TOPO VTT cyclOcrampOns

Ce topo peut être reporté sur un fond de carte IGN pour une meilleure lecture.

 

rando enduro Vaugneray/Malval/la Madonne/col de la Fausse

Ce parcours est très tortueux et pour cause. J'ai tenté de tracer un parcours technique avec les passages les plus sympas du point de vue pilotage du secteur. Ces passages sont en rouges. Le départ se fait de Vaugneray centre du bourg, Et l'on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il est possible de couper à de nombreux endroits car il est très cassants physiquement et assez long.

La grosse montée jusqu'au crêt de la Madonne est roulante sur de larges pistes sur le départ mais se corse sensiblement pour le secteur au dessus de Cunieux un peu raide et droit dans la pente, surement du poussage pour beaucoup.Ensuite un parcours sur les crêtes empruntant des chemins méconnus de la majorité jusqu'au Ronzard. Les hostilités commencent à la madonne. Sitôt en bas de la Madonne, je propose de remonter un bout de route car la descente qui suit, vaut son pesant de cacahuètes.

La remontée vers Yzeron se fait également par une petite route, c'est moins pire que du portage. Le passage technique qui suit se fait depuis un pré,. Le départ est caché, ne pas le confondre avec la piste qui part à gauche, c'est 20 mètres plus loin. Arrivée à Chateauvieux les pointillés suggèrent des variantes ou raccourcis pour adapté le parcours qui est assez cassant physiquement. Mais rien de sur-humain.

Le passage vers les Bruyères est superbe mais court. Il se mérite car il est au fond du vallon. Il faudra tout remonter en passant par Grand Croix. Encore une variante. Si la grande forme n'est pas là couper à droite vers le plat St Romain. Ensuite superbe single (c'est juste au dessus de chez moi, je connais tous les cailloux par leur prénom). Longue liaison assez plaisante sauf pour les quelques coups de cul pour remonter jusqu'au prochain single dans le bois de Taconan.

A St Laurent, si fatigué couper par le pointillé. Si envie de faire un peu tourner le compteur kilomètrique aller jusqu'au Giraud. Remonter jusqu'à Samazange et un peu plus. Puis single entre les arbres mais à plat. Remontée par les Jumeaux pour une grande descente, je vous invite à mettre encore trois coups de pédales pour remonter au col de la Fausse. Pour finir par un superbe sentier technique souvent négligé par les vététistes qui préfèrent la large piste qui bombarde plus au nord.

Le kilométrage et les dénivelés cumulés restent à calculer ou mesurer. A la louche 60km pour 2000m de D+/-. (Je l'ai fait de façon fragmenté) Mais il y a de nombreuse possibilité pour couper plus court.

Bon ride biclOO

Tu es le ième visiteur depuis le 1 octobre 2003.