TOPO VTT cyclOcrampOns

Ce topo peut être reporté sur un fond de carte IGN pour une meilleure lecture.

 

Thurins / Signal St André / Mornant

Distance
Dénivelés cumulés
38 km
1140 m

Ce topo est une variante du circuit balisé en noir qui part de Mornant. Ses intérêts ou différences, sont le point de départ peut être plus près de chez soi, en tout cas c'est le cas pour moi et surtout des variantes un peu plus ludiques et techniques sur les hauteurs du parcours, la descente et le retour vers Thurins.

L'idéal est de partir du parking de la piscine et des cours de tennis de Thurins. Monter selon le tracé ou plus directement en empruntant la "Grande côte" ce qui évite un bout de route. Ensuite on rejoint le balisage. Alors suivre les flèches noires jusqu'aux Templiers. Ici première variante, juste pour monter sur le point culminant des monts du Lyonnais, le Signal Saint André, 934 m. Et profiter d'un superbe point de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes. Redescendre et rejoindre le balisage. Pour assez peu de temps car à St André la côte, on le quitte de nouveau pour emprunter un single très sympa juste en dessous de la route. Puis on enchaine sur un chemin qui suit la courbe de niveau et qui finit en cul de sac. C'est fait exprès car là on peut descendre en hors piste jusqu'au chemin du dessous. Il y a quelques traces allez y dré dans l'pentu. Ensuite on reprend le balisage. Le retour sera beaucoup plus roulant avec pas trop de dénivelés mais attention à la boue si le temps est humide. Suivre les flèches passer par Mornant centre, prendre la direction de St Laurent d'Agny puis suivre encore et encore les flèches...Jusqu'à la Chapelle St Vincent. Là on quitte de nouveau le balisage pour finir par un sentier assez ludique et qui finira par une longue descente. Mais il reste une grimpette assez raide avant le finish en descente et la fatigue en augmentera la difficulté. Mais à mon avis ça vaut le coup. Car le balisage passe uniquement sur de larges pistes qui présente peu d'intérêt en terme de pilotage.

Bonne rando, biclOO. Merci à Manu qui a tracé ce topo.

 

 

 

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