DH

Toutes les descentes permanentes.

Cette page rescence les stations ayant aménagés des descentes VTT.

Cette liste n'est pas exhaustive mais je m'occupe doucement le la remplir.

màj : 09/2009

 
Loire

Chalmazel

 

Chalmazel, monts du Forez. Une petite station de la Loire tout près de St étienne et donc pas loin de Lyon.

Une piste de descente permanente très technique + une dizaine de modules 'bike park'. Depuis 2009 un tracé de descente facile.

La station propose également au moins 6 tracés de randonnées VTT + 2 tracés d'enduro descendants. Il faut prendre les topos pour suivre.

A visiter de toute urgence, les gars des remontées mécaniques son du cru suffit d'écouter leur accent bien de chez eux.

 

+ d'infos sur la station de Chalmazel

Auvergne

Super Besse, la station Auvergnate pour faire de la DH.

+ d'infos sur superbesse.sancy.com

Super Lorian, massif Cantalien,

+ d'infos sur www.lelioran.com

 
Doubs

Métabief

+ d'infos sur http://www.tourisme-metabief.com

Haute-Savoie

"Les portes du soleil"

Morzine, Avoriaz, les Gets, Chatel : Ces stations dont le domaine pour rider est commun et immense, passage de l'un à l'autre par les pistes sur les crêtes ou des descentes de laisons. De superbes pistes de DH/freeride/shore y sont aménagées.

Il faut 4 jours pour vraiment en profiter. Mais c'est un minimum. Alors foncez...Grand espace garanti et variété de pistes impressionnantes pour tous les niveaux et tous les styles.

Il est possible de faire le tour du domaine en passant par la Suisse. Mais préférer un VTT d'enduro/all montain car il y a pas mal de D+.

Le site des Gets : www.lesgets.com

Le site de Morzine Avoriaz : www.morzine.com

La Clusaz, Massif des Aravis.

+ d'infos sur www.laclusaz.com

 

Valloire, Gallibier : Le domaine m'a carrément bien emballé. Les oeufs pour remonter sont spacieux et confortables. Un vélo devant, un derrière et un dedans et les 3 riders assis à l'aise. Les pistes du bleu au noir, avec un joli northshore, beaucoup de variantes possibles. Vraiment bien pour une petite station qui en plus a su garder le charme montagnard.

+ d'infos sur www.valloire.net

Savoie

Les Arcs, Maurienne : Bikepark, une piste de DH permanente, northshore.

+ d'infos sur www.bikepark-lesarcs.com/

 

Courchevel, La Vanoise

Le domaine des trois vallées regroupe les stations de Courchevel, la Tania, Méribel, les Ménuires et ValThorens. Télécharger ici un plan PDF (clic droit enregistrer la cible sous)

+ d'infos sur www.les3vallees.com

Tignes,

je n'y ai pas encore été mais ça me démange pour 2010.

+ d'infos sur http://www.tignes.net/

Alsace

Lac Blanc

Lac blanc, vallée de Kayzesberg

+ d'infos sur www.lac-blanc.com

Isère

Saint Pierre de Chartreuse,

La station DH de la vallée de la chartreuse.

+ d'infos sur www.vttchartreuse.com

L'Alpe d'Huez, Oisans. Un domaine très varié où cohabite de très longs itinéraires d'enduro et des pistes freeride façonnées avec de nombreux obstacles bosses, tables etc... ainsi qu'un bike park, sans oublier le glacier. J'ai beaucoup apprécié cette station surtout pour le parcours de la méga avalanche qui nous fait descendre jusqu'à Allemont. Remonté en navette jusqu'à Oz en Oisans.

+ d'infos sur www.alpedhuez.com

Les 2 Alpes, Oisans. Les pistes sont très bien tracées, énormément de single mais je suis resté un poil déçu car l'ambiance haute montagne n'est pas au rendez-vous. J'ai vraiment eu l'impression de rouler dans un parc fermé. Je manquais un peu d'oxygène à moins que ça ne soit pour suivre le rythme des gars du pleasure crew avec qui j'étais.

+ d'infos sur www.2alpes.com

La Grave-la Meije, Oisans, au pied des Ecrins, rien à voir avec les stations 'industrielles', ici que de l'authentique, et du pur freeride. Rien n'est tracé, il faut suivre les traces des chemins disons de chèvres. Vaux mieux être accompagnés de quelqu'un qui connait. Car attention le domaine est très engagé et va refroidir tous les néophites du mountain bike. En revanche les accrocs de vrai freeride et de montagne sauvages vont se régaler. Et j'ai vraiment kiffer cet endroit hors du commun.

Télécharger ici un plan de la Grave (clic droit enregistrer la cible sous)

+ d'infos sur la Grave-La meije www.oisans-vtt.com

Les 7 Laux, juste à côté de Grenoble dans le massif de Belledonne.

La station n'ouvre plus l'été depuis 2009.

+ d'infos sur www.les7laux.com

Villars de Lans, Corrençon en Vercors, Pas eu le temps de tester la station.

Ouverte aux VTT depuis l'été 2009.

+ d'infos sur www.villarsdeLans,com

Les Hautes Alpes

Vars

Risoul 1850

Les Orres

Montgenèvre

Vars et Risoul des domaines VTT que j'ai découvert pendant mes vacances. Malheureusement dans les Alpes du sud, les stations ne mettent pas en valeur leurs domaines pour les VTT. Ils ont pourtant tout. Mais rien n'est tracé correctement, rien n'est mis en évidence, faut chercher tout seul. Et la journée passent vite. Vraiment dommage car le potentiel est énorme entre Vars et Risoul qui communiquent.

Les 2 domaines sont communiquants, il y a des pistes de DH permanentes, j'en ai trouvé 2. Mais difficile de trouver les départs de DH. Il y a aussi des itinéraires enduro pour tous les goûts. Mais le peut que j'en ai vu n'était pas terrible, je préfère de loin descendre par les itinéraires pédestres beaucoup plus technique.

Il y a aussi l'itinéraire Vars Embrun, 32 km de pur plaisir pour les yeux...Mais du point de vue sportif c'est pas grandiose, 3/4 de larges pistes forestières puis 1/4 de petites routes.

 

+ d'infos sur www.vars-ski.com

+ d'infos sur www.risoul.com

 

Les Orres, un domaine de descente VTT des Hautes Alpes tout près de Gap.

+ d'infos sur www.lesorres.com

La descente jusqu'à Savines est possible et assez cool environ 1h30. Mais il n'y a pas de balisage VTT alors faut emprunter au début un balisage rando puis un autre en passant par l'abbaye de Boscodon puis rouler à flan de montagne sur des pistes forestières pour arriver au dessus de Savines... En résumer faut la carte IGN.

 

Montgenèvre, vallée de la Claré, un domaine de descente VTT avec bikepark dans les Hautes Alpes à lafrontière Italienne.

+ d'infos sur www.montgenevre.com

 

 

Alpes de haute provence

Pra-Loup, vallée de l'Ubaye.

+ d'infos sur www.praloup.com