Les descentes des monts du Lyonnais.

Il s'agit d'une petite sélection des mes bouts de descente préférés dans les monts.

La madonne d'Yzeron

Au dessus d'Yzeron, monte comme tu veux jusqu'à la Madonne, statue sur un mont à peu près au nord d' Yzeron, sur le crêt de Pimongon 859m d'altitude. A partir de là, desçend par le petit sentier cap sud-est.

Le tracé est technique et sans danger. D'autre part on peut poursuivre la descente mais là faut connaitre.

La cascade

Voilà une bonne suggestion pour poursuivre la descente de la madonne. Après avoir fait une liaison plus ou moins par la route. Voilà un superbe single à flanc de monts qui finit quasiment tout au fond du vallon. J'adore ce passage. Un modeste apperçu des sentiers de vraies montagnes pour le côté devers et rebord de falaise.

Haut de fontfroide

Une très belle descente vraiment typé enduro. Il faudra donner quelques coups de pédales. La descente est très variée, il y a du chemin large, du sentier type single deux passages très raides et une petite passerelle en bois à franchir. Attention quand c'est mouillé.Ensuite suivre l'ancienne voie de chemin de fer.

L'inconvénient de ce tracé et qu'il n'est pas facile a trouver car quelques passages sont un peu sauvage mais ça vaut le coup de chercher un peu.

Col de la Fausse

A 2km au sud-ouest de Vaugneray, à partir du col de la Fausse. Prendre la descente vers Vaugneray cap nord au départ, puis ça tourne vers l'est. Lache les freins et lance toi sur le grand plateau, ici on peut atteindre des vitesses élevées en pointe sur la fin de la descente, la visibilité dans les virages oblige à une certaine retenue au début.
Un gros saut est possible, sur le "r" de départ dans le pré au col.

mach 12

A mi chemin entre Yzeron et Vaugneray, il y a un hameau qui s'appèle les Arnauds (à côté de Samazange), c'est la fin de la descente. Le début est à l'ouest à environ 1 km au point côté 673. Là tu laches encore les freins, grand plateau... Et ça descent très très vite, avec en agrément des bosses (pour l'irrigation du chemin) très saines que tu peux soit absorber pour aller à fond soit sauter si t'es d'humeur plus fun. Attention au tracteur qui remonte parfois.


 

De l'autre côté des monts

Voilà une longue descente dont le départ se trouve à proximité du col des brosses et l'arrivé vers St Genis l'Argentière. Il s'agit plus d'un itinéraire descendant que je trouve très plaisant. Pas très technique mais très ludique et de magnifiques paysages vous y attendent.

De l'autre côté des monts , suite

Cette descente est découpée en deux pour une meilleure lisibilité. Attention, arrivée en bas, il faudra probablement remonter car nous avons l'habitude de partir depuis l'autre côté des monts du Lyonnais (côté Lyon).

Les 3 pierres

Sans doute l'une des plus belles descentes des monts. Le départ se trouve au ouest de Ste Catherine. La descente est technique dans un cadre magnifique. Le départ se fait depuis les crêtes sur le GR pour finir au lieu dit les 3 pierres. Malheureusement, la fin a été rebouché par les ronces faute d'entretien. Dommage de belles ornières énormes nous y attendaient. Suivre comme mon tracé en passant juste au sud de la ferme. Ceci dit vu que l'ancien finish se trouve une vingtaine de mètres au nord allez jetter un oeil des fois qu'ils réouvrent le passage.

On en redemande encore

Un superbe itinéraire de pur enduro VTT, prévoir quelques coups de pédale. Avec de la technicité, du hors piste et de la piste top la balle.Du départ au point A, il s'agit d'un single technique juste en contre bas de la départementale. Au point A il faut passer au dessus de la route, il y a un raidillon d'une dizaine de mètre, puis plein sud s'enfoncer dans le bois par un chemin tantôt plat tanôt descendant et qui remonte un peu vers le point B. Là petit hors piste, prendre les traces où pas ça se descend droit dans la pente. Ne pas prendre un cap trop vers le sud, c'est beaucoup plus raide et moins intéressant question pilotage. Du point C, liaison jusqu'à la Richaudière, là les affaires reprennent mais il va falloir remonter un peu pour atteindre le point D. Elà superbe finish par un beau chemin sinueux. On en redemande encore.