Leçon de pilotage avec Bouby

 

Sauter une bosse.

La démonstration avec Bouby sur un tremplin de skate park...

 

La prise d'élan

Donner le maximum pour atteindre le plus tôt possible une vitesse supérieur à celle nécessaire pour franchir l' obstacle (double, table,step up ou autre) tout en gardant un doigt sur chaque frein pour contrôler à tous moments un refus de dernière minute ou s'arrêter à temps si une personne à des envies sucidaires et se jette sous tes roues.


 

 

La préparation

à 2 mètres de la bosse ou plus pour plus de sécurité si la vitesse le permet on s'arrête de pédaler et on se dresse sur les pédales dans la position où on se sent le mieux (pied gauche ou droit à l'avant) en étant souple et légèrement fléchie sur les jambes et les bras et on vise de regard le haut de l'appel tout en gardant un doigt sur les freins.

L'appel

La roue avant arrivant sur la bosse, on l'alège en se penchant en arrière. Celà a pour effet d'accélérer la roue arrière dans la courbe de l'appel et de faire décoller plus haut. On pousse ensuite sur les jambes en se penchant vers l'avant (par dessus le cintre que l'on ramène vers son sternum). On fait un bunny up, plus on se penchera a l'avant, plus la réception doit être pentu (on ne fait pas cette manoeuvre dans certains sauts).

Le saut

ça y est on est en l' air, on vise tout de suite la réception et on rétablie l' assiette du vélo en reposant le cintre devant soi (fin du bunny up). Le vélo est alors stable et on peut maintenant lancer une figure. Si on sent que la roue avant ne se posera pas dans la pente (trop court ou trop long), on reste en arrière sans figure, d'où l'intérêt de ne pas lâcher la réception des yeux.

La réception

Lors de la descente, il faut arrêter la figure. Pour une réception propre, on vise exagérément la réception en se penchant se qui incline le vélo dans l'angle de la réception. On reste souple légèrement fléchie sur le vélo avec un doigt sur chaque frein en attendant le contact avec le sol (les 2 roues en même temps c'est plus propre) que l'on amortie au maximum en passant derrière la selle (merci les suspensions).

ça y est tu peux redresser les fesses tu es hors de danger.


Derniers conseils : - être confiant en sautant détendu et en arrivant le plus vite possible.
- ne pas ce bloquer sur l'appel mais avant.
- en cas d' obstacle sur la réception soit tu préfères atterrir vite et l'éviter dans ce ça il faut tendre les bras vers le sol pour atterrir en avant et pouvoir plus vite diriger le vélo ou tu passes dessus et à ce moment là une réception sur l'arrière est préférable.