Passage d'une souche

Parfois suite à une coupe de bois, on trouve sur les bords de chemin de jolies souches qui forment des petits tremplins. Alors c'est tentant de vouloir les sauter sauf que leurs formes posent un problème. Elles ont tendance à provoquer ce que l'on appèle un coup de raquette.

Alors voilà la méthode.

Prendre son élan, il faut arriver avec la bonne vitesse sans pédaler, sans freiner et tout droit. Bien placer son regard sur l'appel de la souche.

Nous voilà sur l'appel, tout le problème est là, 95% de la difficulté se trouve sur l'appel s'il est bien passé c'est tout bon sinon t'es mal.

L'appel d'une souche est très mauvais car la roue avant passe dans le vide alors que la roue arrière est en pleine compression.

Il faut donc se placer bien sur l'arrière du vélo, centre de gravité sur l'axe de roue arrière.

Avec l'élan qui doit être suffisant, il faut amortir au maximum l'obstacle est garder la roue avant à l'horizontale. Le corps reste placé sur l'arrière jusqu'à ce que la roue arrière passe le sommet de l'appel.

Placer son regard sur la réception.

Le saut se fait à plat car la hauteur est faible et la réception à plat.
Il y a une autre méthode pour passer la souche plus casse coup.

Il faut aller plus vite. Prendre appuie dans la compression avec la roue avant en restant placer normalement sur le vélo (pas en arrière). Puis lorsque la roue avant passe le sommet de la souche, il faut s'éjecter vers le haut en sautant et en allégeant l'arrière du vélo par un mouvement de tranfert de masse vers le haut et l'avant.

ça peut faire un beau saut mais sur une souche c'est plutôt délicat d'ailleurs je ne mis suis pas aventuré.

Bon ride biclOO.