La montée raide.
La démonstration avec Romain sur un raidillon qui
se trouve dans le vallon du garon à Brignais...
Je vois souvent des vététistes du dimanche
déraper, lever la roue avant ou encore perdre l'équilibre.
Alors voilà comment s'y prendre avec Romain.
Il n'en reste pas moins que sans un coeur énorme,
des poumons sur développés et des cuisses atomiques,
la technique seule ne te permettras jamais de grimper ces
genres de raidillon qui peuvent être parfois très
long plusieurs dizaine de mètres voir pire en montagne.
Je laisse la parole à Romain.
BiclOO
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Le centre de gravité
Romain :
Il faut que le centre de gravite se situe entre les 2 axes
de roues. Si ce centre de gravité passe à l'arrière
de la verticale du point de contact avec le sol tu partiras
en wheeling pour la montée et tu feras un soleil pour
la descente (si le centre de gravité passe en avant).
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Assise sur l'avant
de la selle
Toujours bien rester assis sur la pointe de
la selle pour garder de la motricité.
Un truc pour ne pas perdre l'équilibre est de
pédaler le plus régulièrement possible.
Si tu tournes comme une horloge tu auras une accroche maximale.
Si tu donnes des à-coups dans la transmission tu encourages
ton vtt à déraper et donc à poser le
pied.
Les dénivelés sont parfois violents mais faut
les passer en douceur.
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Ca ne se voit pas super sur la vidéo, mais je suis
extrèmement raide.
(En enduro moto, on appèle ça verrouiller,
BiclOO).
La position groupée
Romain :
Des fois j'en vois qui se penchent à gauche puis à
droite à chaque coups de pédale. Cette impression
d'avoir plus de force fait basculer ton centre de gravité
à l'extérieur du vtt, tu es donc obligé
de te rattraper en tournant le guidon = plus de déséquilibre.
Il faut donc bien se regrouper.
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Tirer les coudes,
vers le bas.
Il faut tirer de manière régulière sur
le guidon. Si en haut d'une bonne montée tu n'as pas
mal aux bras et aux mains, c'est que tu n'as pas assez tiré.
En gros le vtt ce n'est pas tout dans les jambes. Il faut
bien penser à tirer avec les DEUX bras vers le bas
de manière régulière et continue.
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Placement des roues.
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Le placement des roues est aussi
très important. En montée, il ne faut s'occuper
que de la roue arrière. A la rigueur si la roue avant
glisse, un léger changement du centre de gravité
vers l'arrière permettra de l'allèger et de continuer
tranquillement.
Il est facile de s'exercer en slalomant entre de petites pierres
en faisant passer la roue avant à gauche du caillou et
la roue arrière à droite et ainsi de suite. C'est
tout bête mais il y en a pas mal qui s'affalent sur leur
vélo après avoir dérapé, alors que
le plus souvent le pied a terre aurait pu etre évité. |
Placement du regard
Pour résumer :
- être le plus rigide possible pour ne pas subir le
comportement du vtt et ne pas se laisser guider par le chemin.
Reste maitre de ta monture en lui montrant le droit chemin.
- Soit fort mais délicat, convainquant et convaincu
quand tu appuies sur les pédales ainsi que sur ton
cintre. On ne sait jamais ils peuvent céder.
- Fait des aller et retour avec le regard entre le bout de
ton pneu avant et les prochains franchissements. Des petits
coups d'oeil sur la trajectoire de la roue arrière
pour bien la placer ne seront pas en trop.
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Derniers
conseils avant de reprendre le VTT : |
En sport certains phsychologues pensent que la limite humaine
n'est pas celle de la physiologie mais celle du mental. En
gros quand tu poses le pied à terre c'est pas parce
que tu as mal mais parce que tu en as raz le bol de suer pour
une montée sachant tu iras aussi vite a pieds.
Voila je pense avoir fait le tour de la question. Bon désolé
je crois que cela m'a pris plus de 2 mots.
Romain
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