Leçon de pilotage avec Romain

 

La montée raide.

La démonstration avec Romain sur un raidillon qui se trouve dans le vallon du garon à Brignais...

Je vois souvent des vététistes du dimanche déraper, lever la roue avant ou encore perdre l'équilibre. Alors voilà comment s'y prendre avec Romain.

Il n'en reste pas moins que sans un coeur énorme, des poumons sur développés et des cuisses atomiques, la technique seule ne te permettras jamais de grimper ces genres de raidillon qui peuvent être parfois très long plusieurs dizaine de mètres voir pire en montagne.

Je laisse la parole à Romain.

BiclOO

Le centre de gravité

Romain :

Il faut que le centre de gravite se situe entre les 2 axes de roues. Si ce centre de gravité passe à l'arrière de la verticale du point de contact avec le sol tu partiras en wheeling pour la montée et tu feras un soleil pour la descente (si le centre de gravité passe en avant).

Assise sur l'avant de la selle

Toujours bien rester assis sur la pointe de la selle pour garder de la motricité.
Un truc pour ne pas perdre l'équilibre est de pédaler le plus régulièrement possible. Si tu tournes comme une horloge tu auras une accroche maximale. Si tu donnes des à-coups dans la transmission tu encourages ton vtt à déraper et donc à poser le pied.
Les dénivelés sont parfois violents mais faut les passer en douceur.

Ca ne se voit pas super sur la vidéo, mais je suis extrèmement raide.

(En enduro moto, on appèle ça verrouiller, BiclOO).

La position groupée

Romain :

Des fois j'en vois qui se penchent à gauche puis à droite à chaque coups de pédale. Cette impression d'avoir plus de force fait basculer ton centre de gravité à l'extérieur du vtt, tu es donc obligé de te rattraper en tournant le guidon = plus de déséquilibre.

Il faut donc bien se regrouper.

Tirer les coudes, vers le bas.

Il faut tirer de manière régulière sur le guidon. Si en haut d'une bonne montée tu n'as pas mal aux bras et aux mains, c'est que tu n'as pas assez tiré. En gros le vtt ce n'est pas tout dans les jambes. Il faut bien penser à tirer avec les DEUX bras vers le bas de manière régulière et continue.

Placement des roues.
Le placement des roues est aussi très important. En montée, il ne faut s'occuper que de la roue arrière. A la rigueur si la roue avant glisse, un léger changement du centre de gravité vers l'arrière permettra de l'allèger et de continuer tranquillement.
Il est facile de s'exercer en slalomant entre de petites pierres en faisant passer la roue avant à gauche du caillou et la roue arrière à droite et ainsi de suite. C'est tout bête mais il y en a pas mal qui s'affalent sur leur vélo après avoir dérapé, alors que le plus souvent le pied a terre aurait pu etre évité.

Placement du regard

Pour résumer :
- être le plus rigide possible pour ne pas subir le comportement du vtt et ne pas se laisser guider par le chemin. Reste maitre de ta monture en lui montrant le droit chemin.
- Soit fort mais délicat, convainquant et convaincu quand tu appuies sur les pédales ainsi que sur ton cintre. On ne sait jamais ils peuvent céder.
- Fait des aller et retour avec le regard entre le bout de ton pneu avant et les prochains franchissements. Des petits coups d'oeil sur la trajectoire de la roue arrière pour bien la placer ne seront pas en trop.

Derniers conseils avant de reprendre le VTT :

En sport certains phsychologues pensent que la limite humaine n'est pas celle de la physiologie mais celle du mental. En gros quand tu poses le pied à terre c'est pas parce que tu as mal mais parce que tu en as raz le bol de suer pour une montée sachant tu iras aussi vite a pieds.

Voila je pense avoir fait le tour de la question. Bon désolé je crois que cela m'a pris plus de 2 mots.

Romain