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Le nettoyage de la transmission
Ce nettoyage est à faire quasiment à toutes les sorties,
si l'on veut faire durer sa transmission et surtout si l'on veut
que les vitesses passent bien et que la chaine ne fasse pas cui
cui.
Commencer par un bon décrassage au chiffon.
L'idéal est de mettre son vélo sur
un pied de montage, ceci permet de nettoyer d'une main et de faire
tourner la transmission de l'autre.Avec le confort de bricoler debout
plutôt que accroupi.
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Ensuite utiliser soit du dégraissant en bombe, assez couteux.
Soit un kit de nettoyage, assez couteux. Je n'ai jamais essayé
et ça fait un peu gadget, je trouve.
Soit un produit dégraissant comme du pétrole désaromatisé,
vendu dans tous les magasins de bricolage en bidon de 1l. C'est
ce que je fais.
Avec un pinceau bien nettoyer la cassette en faisant tourner celle-ci.
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Puis la chaine, toujours en la faisant tourner.
Eviter les projections de produit sur les jantes
pour ceux qui ont des freins à patins, et sur les disques
pour les autres.
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Bien frotter le dérailleur avant, surtout les articulations
du mécansime. |
Puis le dérailleur arrière, le ressort, sans oublier
les galets de la chappe.
La chappe, c'est le merdier qui sert à tendre
la chaine quelque soit la vitesse.Les galets sont les deux petites
roulettes.
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Pour ceux qui utilisent le pétrole désaromatisé,
ça suffit Celui-ci nettoie et graisse en même temps.
Inutile de graisser sauf si une sortie dans des conditions extrème
est prévue. |
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Pour ceux qui ont utilisé un pur dégraissant,
il faut alors regraisser. Là il y a plusieurs écoles.
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- Ceux qui utilisent de l'huile très fluide, efficace mais
ne dure pas longtemps.
- Ceux qui utilisent de la graisse, ça dure mais colle la
poussière et les grains de sable.
- Ceux qui utlisent la graisse téflonné, c'est un
compromis entre les 2 mais colle quand même un peu la poussière
et le sable.
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En fait, si le terrain est propre, pas de boue, pas trop de poussière.
il faut préférer de la graisse. Si le terrain est boueux,
il faut préférer l'huile fluide, mais emmener avec soit
une petite burette pour finir la sortie sans faire cui cui, en rehuilant
un coup en chemin.Ou une huile téflonné de meilleure qualité.
Conseil, bien faire tourner la transmmission tout de suite après
le graissage, pour que l'huile penètre, bien changer les vitesses.
Une astuce pour le dérailleur arrière, si le vélo
est sur un pied de montage alors mettre le petit pignon. Puis pédaler
de la main droite et avec l'index gauche pousser et relacher le dérailleur
pour le faire travailler.
Dernier conseil, dans tous les cas, inutile d'en mettre beaucoup, ça
ne doit pas dégouliner. Alors repasser un coup de chiffon rapide
pour enlever le surplus au cas échéant.
Bon ride biclOO
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