Le démontage et le remontage

du pédalier et de son axe dit "à roulements externes"

Le nettoyage et le graissage :  
Bien nettoyer les pas de vis du boitier de roulements et du cadre avec par exemple une brosse à dents et du kerdanne.
Puis regraisser le tout.
Avec le pot de graisse qui va bien type graisse rose qui parfois est verte.
Pareil des 2 côtés.
Le montage :  

Remonter les 2 boitiers de roulements à la main, pour ne pas abimer les filetages. On ne doit pas forcer si les pas de vis sont nickels et bien graissés.

Ne pas oublier les grosses rondelles de callage.

 

Puis serrer avec l'outil.
Un petit coup de graisse sur les portées de l'axe de pédalier.

Reloger l'axe et son étoile (plateaux) à la main.

Ne pas oublier de replacer la chaine sur les plateaux.

Remettre le petit joint pas très utile avant la manivelle gauche.

Replacer la manivelle gauche en opposition avec l'autre. Une en haut et une vers le bas. Parce que sinon la qualité du pédalage risque d'en pâtir.

Puis remettre le bouchon de calage à la main.

Remontage du Méga Exo : Marque FSA

Et serrer un peu avec la clé allen pour qu'il n'y ait plus de jeu sur l'axe mais pas trop pour ne pas engendrer un frottement lors de la rotation des manivelles..

 

Pour finir serrer fermement les vis montées tête bêche.

Voilà le tour est joué.

Remontage du X type : Marque Race Face
Le mieux et d'enlever le bouchon de 10mm en rouge, ainsi que la vi allen de 8mm en bleu. De replacer le pédalier.

Puis visser fermement la vis allen de 8mm.

Finir par replacer le bouchon.

(En fait on peut le démonter/remonter sans toucher au bouchon en rouge).

 
Bon ride biclOO.