Le démontage et le remontage

du pédalier et de son axe dit "à roulements externes"

Un boitier de pédalier qui craque voir qui a pris du jeu, rien de plus simple sauf que l'opération nécessite un outillage spécial et attention aux différents standards.

Il y a 3 types de pédaliers nécessitant tous un outillage spécifique :

- les axes avec roulements externes au boitier, X type, Exo (traité ici)

- les axes carrés

- les axe cannelés, 2 types incompatibles Octatlink et Isis

La clé de montage des boitiers de roulements (je crois que chaque marque à sa clé). Comme il y a d'ailleurs 2 types de cannelures.

 

 

Voir la page outillage.

Autres paramètres :

il y a la longueur de l'axe de pédalier. Trop court le pédalier risque de buter dans les bases du cadre et là attention aux dégats.

Sur ce type de pédalier, il y a encore 2 types de cannelures qui sont bien entendu incompatible.

Le top il faut le reconnaitre, c'est l'axe cannelé surtout pour ceux qui font du trial ou les contraintes mécaniques sont les plus fortes. Et les roulement externes qui ont un rendement meilleur, bien que cela ne soit pas évident à constater mais qui sont surtout très simple à monter et démonter.

Ceci dit les carrés ça marchent très bien si on sert bien les manivelles sur leur axe.

Le démontage du pédalier méga exo : marque FSA
Dévisser le bouchon de manivelle avec une petite clé allen.

Puis désserrer les vis de serrage de la manivelle gauche (sans les plateaux), qui sont montées tête bêche.

Retirer la manivelle gauche.

Le démontage du pédalier X type : marque Race Face

En rouge un bouchon allen de 10mm qu'il ne faut pas démonter car il sert d'arrache pédalier.

En bleu la vis allen de 8mm qu'il faut dévisser en force, celle-ci en butant sur le bouchon en rouge arrachera le pédalier.

Dessérer en force avec la clé de 8mm.
Ensuite que ce soit un méga exo ou un X type le principe et le même à la nuance prêt que l'axe est solidaire du pédalier sur le méga exo. Tandis qu'il est solidaire de l'autre manivelle sur le X type. Mais le principe est le même le tout se retire à la main sans outil.
Retirer le petit joint qui selon le vendeur n'a pas grande utilité, ce que je veux bien croire mais comme il y est, je le met.
Retirer à la main l'axe en tirant l'étoile et les plateaux. Tout est solidaire.
Voilà la pièce magique, l'axe est creux (légèreté), cannelé au bout pour l'autre manivelle. L'axe et l'étoile ne font qu'une seule pièce solidaire.

Avec l'outil spécial dévisser les boitiers de roulements.

Attention côté droit (plateaux), le pas de vis est inversé.

 

Dans tous les cas il faut tourner vers l'avant pour dévisser.
Retirer les boitiers de roulement.

Tout est creux (légèreté) la pièce noire est en platisque elle ne sert qu'à l'étanchéité zéro contrainte dessus. Les 2 boitiers de roulements sont identiques et échangeables.

Les roulements sont également échangeables, inutile de racheter un boitier complet lorsqu'ils seront usés.

Il y a 2 rondelles de callage contre le cadre (une seule sur la photo).