Un boitier de pédalier qui craque voir qui a pris du jeu,
rien de plus simple sauf que l'opération nécessite
un outillage spécial et attention aux différents standards.
Il y a 3 types de pédaliers nécessitant tous un outillage
spécifique :
- les axes avec roulements externes au
boitier, X type, Exo (traité ici)
- les axes carrés
- les axe cannelés, 2 types incompatibles Octatlink et Isis
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La clé de montage des boitiers de roulements (je crois que
chaque marque à sa clé). Comme il y a d'ailleurs 2
types de cannelures.
Voir
la page outillage.
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Autres paramètres :
il y a la longueur de l'axe de pédalier. Trop court le pédalier
risque de buter dans les bases du cadre et là attention aux
dégats.
Sur ce type de pédalier, il y a encore 2 types de cannelures
qui sont bien entendu incompatible.
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Le top il faut le reconnaitre, c'est l'axe cannelé surtout
pour ceux qui font du trial ou les contraintes mécaniques
sont les plus fortes. Et les roulement externes qui ont un rendement
meilleur, bien que cela ne soit pas évident à constater
mais qui sont surtout très simple à monter et démonter.
Ceci dit les carrés ça marchent très bien
si on sert bien les manivelles sur leur axe.
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Le démontage
du pédalier méga exo : |
marque FSA |
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Dévisser le bouchon de manivelle avec une petite clé
allen. |
Puis désserrer les vis de serrage de la manivelle gauche
(sans les plateaux), qui sont montées tête bêche.
Retirer la manivelle gauche.
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Le démontage
du pédalier X type : |
marque Race Face |
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En rouge un bouchon allen de 10mm qu'il ne faut pas démonter
car il sert d'arrache pédalier.
En bleu la vis allen de 8mm qu'il faut dévisser en force,
celle-ci en butant sur le bouchon en rouge arrachera le pédalier.
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Dessérer en force avec la clé de
8mm.
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Ensuite que ce soit un méga exo ou un X type le principe
et le même à la nuance prêt que l'axe est solidaire
du pédalier sur le méga exo. Tandis qu'il est solidaire
de l'autre manivelle sur le X type. |
Mais le principe est le même le tout se retire à la
main sans outil. |
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Retirer le petit joint qui selon le vendeur n'a pas grande utilité,
ce que je veux bien croire mais comme il y est, je le met. |
Retirer à la main l'axe en tirant l'étoile
et les plateaux. Tout est solidaire.
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Voilà la pièce magique, l'axe est creux (légèreté),
cannelé au bout pour l'autre manivelle. L'axe et l'étoile
ne font qu'une seule pièce solidaire. |
Avec l'outil spécial dévisser les boitiers
de roulements.
Attention côté droit (plateaux), le
pas de vis est inversé.
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Dans tous les cas il faut tourner vers l'avant pour dévisser. |
Retirer les boitiers de roulement.
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Tout est creux (légèreté) la pièce
noire est en platisque elle ne sert qu'à l'étanchéité
zéro contrainte dessus. Les 2 boitiers de roulements sont
identiques et échangeables.
Les roulements sont également échangeables, inutile
de racheter un boitier complet lorsqu'ils seront usés.
Il y a 2 rondelles de callage contre le cadre (une seule sur la
photo).
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