du pédalier et de son boitier dit "carré".
Un boitier de pédalier qui craque voir qui a pris du jeu,
rien de plus simple sauf que l'opération nécessite
un outillage spécial et attention aux différents standards.
Il y a 3 types de pédaliers nécessitant tous un outillage
spécifique :
- les axes carrés (traité
ici)
- les axe cannelés, 2 types incompatibles Octatlink et Isis
- les axes avec roulements externes
au boitier, X type, Exo
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L'arrache pédalier
et le démonte boitier de pédalier 
ces outils s'utilisent avec des clés plates de 17 et de
14 mm. Il faut aussi une clé allen.
Voir
la page outillage.
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Autre paramètre, il y a la longueur de l'axe de pédalier.
Trop court le pédalier risque de buter dans les bases du
cadre et là attention aux dégats.
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Le top il faut le reconnaitre c'est l'axe cannelé surtout
pour ceux qui font du trial ou les contraintes mécaniques
sont les plus fortes. Ceci dit les carrés ça marchent
très bien si on sert bien le pédalier sur son axe.
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Pour commencer voici une vue qui permet
de voir toutes les pièces du pédalier et de son boitier
dit carré. |
Pour le démontage :
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Il faut retirer les manivelles de pédalier
en commençant par retirer les 2 vis de serrage sur l'axe
à l'aide d'une clé allen.
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Pour retirer les manivelles, il faut l'outil spécial et
la clé plate qui va bien 14mm. Visser à la main la
partie mobile dans le logement de la manivelle où l'on vient
juste de retirer la vis. Puis avec la clé plate, visser l'axe
avec le pointeau qui arrachera en force la manivelle. L'arrache
pédalier
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Il faut impérativement que cette partie mobile soit bien
visser jusqu'au fond car après les efforts mécaniques
vont être conséquents et si la pièce ne porte
que sur quelques filets, il y a risque d'arrachement de ceux-ci.
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Même opération pour l'autre manivelle, évidement
celle où il y a les plateaux tout vient la manivelle + l'étoile
+ les plateaux.
Attention lors du démontage, il m'est arriver d'endommager
le premier filet de l'axe alors si tu dois le remonter, vérifie
le filetage en vissant la vis de serrage de manivelle. Si tu n'y
arrives pas il te faudra reprendre le filetage avec une fileteuse.
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Ensuite pour enlever le boitier, il faut utiliser
l'outil spécial et faire attention au sens de dévissage
qui est inversé côté droit du vélo (côté
pédalier).
Dans les 2 cas, il faut dévisser en tournant
vers l'avant du vélo.
le démonte boitier de pédalier 
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D'abord retirer la pièce bouchon
côté gauche du vélo. Cette pièce est souvent
en plastique ou alliage alu très fragile. |
puis ensuite retirer le boitier de pédalier.
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En profiter pour tout nettoyer par exemple avec du kerdanne et
une brosse à dent.
Puis regraisser le tout.Avec le pot de graisse qui va bien type
graisse rose qui parfois est verte.
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Pareil des 2 côtés.
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Pour le montage : |
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On procède évidement dans le sens contraire,
on commence par monter le boitier. Attention a bien le centrer car
sinon au pire une manivelle risque de taper sur la base arrière
du cadre. Au mieux tu vas pédaler tout tordu, avec un léger
déséquilibre. |
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Bien serrer l'axe fermement. Rappel le filetage côté
pédalier est inversé.
Toujours revisser le boitier de pédalier à la main
pour ne pas abimer le filetage. Ne pas forcer avec un outil tant
que le filetage n'est pas engagé correctement. Il faut que
le filetage soit nickel et bien graissé. Puis serrer avec
les outils fermement.
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Ensuite rien de plus facile, remettre les manivelles
et les serrer directement avec leur vis bien fort pour éviter
qu'elles prennent du jeu. |
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Au préalable bien nettoyer les carrés
et les graisser. Est-il utile de rappeler qu'il faut monter les manivelles
en opposition ? Une en haut et une vers le bas. Parce que sinon la
qualité du pédalage risque d'en pâtir. |
Le 1er conseil : vérifie que tes vitesses
avant passent bien car le moindre décalage avec la position
précédente se traduit par un déréglage
de l'indexation et des butées des vitesses avant. |
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Le deuxième conseil : vérifie que
le boitier est bien centré à droite et à gauche,
en comparant les écarts des manivelles avec les bases arrières
du cadre. |
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Le 3ième conseil : après un tour
de VTT, ressère les manivelles pour être sûr qu'elles
ne prennent pas de jeu. |
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Bon ride, biclOO.
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