Le démontage et le remontage

du pédalier et de son boitier dit "carré".

Un boitier de pédalier qui craque voir qui a pris du jeu, rien de plus simple sauf que l'opération nécessite un outillage spécial et attention aux différents standards.

Il y a 3 types de pédaliers nécessitant tous un outillage spécifique :

- les axes carrés (traité ici)

- les axe cannelés, 2 types incompatibles Octatlink et Isis

- les axes avec roulements externes au boitier, X type, Exo

L'arrache pédalier

et le démonte boitier de pédalier

ces outils s'utilisent avec des clés plates de 17 et de 14 mm. Il faut aussi une clé allen.

Voir la page outillage.

Autre paramètre, il y a la longueur de l'axe de pédalier. Trop court le pédalier risque de buter dans les bases du cadre et là attention aux dégats.

Le top il faut le reconnaitre c'est l'axe cannelé surtout pour ceux qui font du trial ou les contraintes mécaniques sont les plus fortes. Ceci dit les carrés ça marchent très bien si on sert bien le pédalier sur son axe.

Pour commencer voici une vue qui permet de voir toutes les pièces du pédalier et de son boitier dit carré.

Pour le démontage :

 

Il faut retirer les manivelles de pédalier en commençant par retirer les 2 vis de serrage sur l'axe à l'aide d'une clé allen.

Pour retirer les manivelles, il faut l'outil spécial et la clé plate qui va bien 14mm. Visser à la main la partie mobile dans le logement de la manivelle où l'on vient juste de retirer la vis. Puis avec la clé plate, visser l'axe avec le pointeau qui arrachera en force la manivelle. L'arrache pédalier

 

 

Il faut impérativement que cette partie mobile soit bien visser jusqu'au fond car après les efforts mécaniques vont être conséquents et si la pièce ne porte que sur quelques filets, il y a risque d'arrachement de ceux-ci.

Même opération pour l'autre manivelle, évidement celle où il y a les plateaux tout vient la manivelle + l'étoile + les plateaux.

Attention lors du démontage, il m'est arriver d'endommager le premier filet de l'axe alors si tu dois le remonter, vérifie le filetage en vissant la vis de serrage de manivelle. Si tu n'y arrives pas il te faudra reprendre le filetage avec une fileteuse.

Ensuite pour enlever le boitier, il faut utiliser l'outil spécial et faire attention au sens de dévissage qui est inversé côté droit du vélo (côté pédalier).

Dans les 2 cas, il faut dévisser en tournant vers l'avant du vélo.

le démonte boitier de pédalier

D'abord retirer la pièce bouchon côté gauche du vélo. Cette pièce est souvent en plastique ou alliage alu très fragile.
puis ensuite retirer le boitier de pédalier.

En profiter pour tout nettoyer par exemple avec du kerdanne et une brosse à dent.

Puis regraisser le tout.Avec le pot de graisse qui va bien type graisse rose qui parfois est verte.

Pareil des 2 côtés.
   
Pour le montage :  
On procède évidement dans le sens contraire, on commence par monter le boitier. Attention a bien le centrer car sinon au pire une manivelle risque de taper sur la base arrière du cadre. Au mieux tu vas pédaler tout tordu, avec un léger déséquilibre.

 

 

Bien serrer l'axe fermement. Rappel le filetage côté pédalier est inversé.

Toujours revisser le boitier de pédalier à la main pour ne pas abimer le filetage. Ne pas forcer avec un outil tant que le filetage n'est pas engagé correctement. Il faut que le filetage soit nickel et bien graissé. Puis serrer avec les outils fermement.

Ensuite rien de plus facile, remettre les manivelles et les serrer directement avec leur vis bien fort pour éviter qu'elles prennent du jeu.  
  Au préalable bien nettoyer les carrés et les graisser. Est-il utile de rappeler qu'il faut monter les manivelles en opposition ? Une en haut et une vers le bas. Parce que sinon la qualité du pédalage risque d'en pâtir.
Le 1er conseil : vérifie que tes vitesses avant passent bien car le moindre décalage avec la position précédente se traduit par un déréglage de l'indexation et des butées des vitesses avant.  
Le deuxième conseil : vérifie que le boitier est bien centré à droite et à gauche, en comparant les écarts des manivelles avec les bases arrières du cadre.  
Le 3ième conseil : après un tour de VTT, ressère les manivelles pour être sûr qu'elles ne prennent pas de jeu.  
 
Bon ride, biclOO.