Dériver une chaîne

Voilà ce qui peut arriver à l'occasion d'un changement de vitesse agressif. Il se peut aussi qu'un maillon se dérive notamment quand la transmission commence à vieillir.

Si la chaîne est abîmée, il faudra retirer le ou les maillons HS. Ici 3 maillons sont vrillées. Il faut en retirer 4.

Si la chaine s'était dérivée. Un seul maillon serait HS, il faudrait n'en retirer que 2.

Pourquoi toujours un nombre paire ?

Simplement pour que les extrémitées puissent s'assembler. Un maillon large avec un étroit.

Dériver en vissant l'outil de façon à chasser l'axe du maillon.

Attention ne pas complètement le retirer. L'axe doit rester comme ça. Sauf si l'on prévoit de remonter avec une attache rapide.

Ensuite retirer l'axe de l'autre côté du maillon HS. Bien penser qu'il faut conserver la compatibilité d'assemblage (un étroit et un large).

Ensuite, il faut réassembler les maillons. La chaîne sera plus courte qu'avant. Attention qu'elle ne soit pas trop courte.
Astuce : retouner la chaîne de façon à ce que l'axe soit à pousser vers l'intérieur lors du rivetage. L'autre astuce aurait été de dériver dans l'autre sens mais là c'est trop tard.

 

Tu seras plus à l'aise comme ça

que comme ça
Afin de faciliter l'assemblage des maillons, il suffit de dérailler la chaîne comme sur la photo.

Ensuite riveter le maillon en étant minutieux. L'axe doit être placé très précisément, il ne doit pas dépacer de l'autre côté.

Pour être sûr qu'il est bien riveté, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de point dur en le manipulant. Si ça force un peu, il faut forcer un peu latéralement de façon à ce qu'il se mette en place.

Si le maillon dépasse,
il peut être repris à la pince ou au dérive chaîne.
Remarque : les chaînes SRAM sont équipées d'une attache rapide permettant d'enlever et remettre la chaîne sans outil. Une attache rapide SRAM peut être utilisé pour réparer une shimano.  
  Viking & biclOO