Le réglage des dérailleurs

Il y a deux paramètres à régler.

Les butées qui permettent de ne pas dérailler au delà des plateaux ou pignons extérieurs. Et la tension du cable qui permet de passer les vitesses une à une et de bout en bout.

L'indexation ne se règle pas ou ça marche ou c'est autre chose.

Le dérailleur avant :  
On peut commencer par régler les butées avec les deux petites vis. L'une sert à la butée inférieur et l'autre à la butée supérieur. Sur un bon matériel ceci est indiqué H (High) pour la butée du grand plateau et L (Low) pour la butée du petit plateau.

 

La butée haute : Placer le dérailleur sur le grand plateau.

S'il ne se déplace pas suffisament vers l'extérieur, il est difficile de passer le grand plateau. Il faut donc desserrer la vis H.

S'il se déplace trop vers l'extérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis H.

La butée basse : Placer le dérailleur sur le petit plateau.

 

S'il ne se déplace pas suffisament vers l'intérieur, il est difficile de passer le petit plateau. Il faut donc desserrer la vis L.

S'il se déplace trop vers l'intérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis L.

La tension du cable :  

à l'avant, mettre la manette de vitesse sur la position basse puis tendre ou détendre le cable comme sur la photo. Contrairement au dérailleur arrière il n'y a qu'une molette de réglage.

Si les vitesses ont du mal à monter, il faut tendre le cable un peu plus. Si au contraire les vitesses ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le cable.

  Faire un test, normalement toutes les vitesses devraient passer jusqu'au bout. Il faudra surement ajuster le réglage sur le terrain.
   
Le dérailleur arrière :  

Comme pour l'avant on commence par les butées.

 

La butée haute :

Astuce : Placer le dérailleur sur le petit pignon. Puis pousser avec le pouce le dérailleur en pédalant avec l'autre main.Le dérailleur doit pouvoir aller jusqu'au grand pignon sans dérailler.

S'il ne se déplace pas suffisament vers l'intérieur, il est difficile de passer le grand pignon. Il faut donc desserrer la vis H.

S'il se déplace trop vers l'intérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis H.

La butée basse : Placer le dérailleur sur le petit pignon.

 

S'il ne se déplace pas suffisament vers l'extérieur, il est difficile de passer le petit pignon. Il faut donc desserrer la vis L.

S'il se déplace trop vers l'extérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis L.

La tension du cable :  

à l'arrière, mettre la manette de vitesse sur la position basse puis tendre ou détendre le câble comme sur la photo.

 

Si les vitesses ont du mal à monter, il faut tendre un peu plus le cable . Si au contraire les vitesses ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le cable.

 

Faire un test, normalement toutes les vitesses devraient passer jusqu'au bout. Il faudra surement ajuster le réglage sur le terrain.

   
   
Le réglage en action sur le terrain :
Les réglages aux garages ne sont pas toujours parfaits. Alors lorsque l'on roule, on peut régler au guidon la tension du cable.
Que ce soit à l'avant ou à l'arrière le principe est le même. Si les vitesses ont du mal à monter, il faut tendre un peu plus le cable en vissant. Si au contraire les vitesses ont du mal à redescendre, il faut détendre un peu le cable en dévissant.
Si en roulant les vitesses se dérèglent sans cesse. Vérifier l'état des cables à toutes les extrémités. Vérifier le bon serrage des cables, vis allen sur dérailleur. Pour l'avant, si le boitier de pédalier est mal serré, il peut se décaller et donner l'impresssion que le problème vient du dérailleur. Re-placer et ressérer le boitier de pédalier ainsi que les manivelles.

Bon ride...biclOO.