Entretien des cables de dérailleur.
Il y a différents
types de gaines et de cables. |
ATTENTION ne pas mélanger une gaine de frein avec une gaine
de dérailleur.
Pour les freins la structure métalique de la gaine est torsadée.
Plus solide mais moins bonne rigidité. Pour les dérailleurs
la structure métalique est longitudinale, plus rigide (changement
de vitesse plus précis) mais plus cassant.
|
- le cable simple est composé d'un cable métalique
et de 3 portions de gaine pour l'arrière et 2 pour l'avant.
C'est le système le plus courant, car moins coûteux.
Mais il nécessite un entretien régulier surtout en hiver. |
|
- le cable téfloné avec sous gaine continu.
C'est presque pareil mas avec une sous gaine en plus. C'est plus cher
mais ne nécessite aucun entretien et pas d'huile. Enfin ça
c'est la théorie. C'est aussi un peu plus délicat a
installer. |
|
|
Mon avis : Après
avoir testé différents systèmes avec sous gaine,
téfloné, gore tex, différentes marques, différentes
qualités et prix. Je préfère les cables et gaines
classiques. Car le nettoyage et ultra rapide alors qu'avec les sous
gaines, il est carrément impossible. Résultat au bout
de quelques mois il n'y a pas photo le classique fonctionne mieux. |
L'entretien des cables et gaines. |
Ceci ne concerne que les systèmes classiques
sans sous gaine. |
Dès que les passages de vitesse deviennent plus
durs ou moins précis, il suffit souvent de nettoyer les cables.
L'opération prend 2 minutes et se fait sans outils, un chiffon
et de l'huile suffisent. |
|
Pour cela une technique simple permet de le faire rapidement. Il
faut détendre le cable de dérailleur. Non ! Ne pas
toucher au réglage.
Tout est prévu, les butées de gaines sont ajourées.
|

|

|
Alors passe le grand plateau ou le grand pignon selon le cas (avant
ou arrière). Ensuite, sans faire tourner la roue et sans
pédaler, tu descends de plateau ou de pignon en passant les
vitesses. Ceci va détendre le cable. Il ne te reste plus
qu'à sortir les gaines de leurs butées.
|
Ensuite avec un chiffon, tu astiques le cable en déplaçant
les portions de gaine.
|
 |
 |
|
Puis avec une burette d'huile dégrippante, tu laisses se
glisser quelques goutes dans chacune des portions de gaine le long
du cable.
Je conseille d'utiliser la graisse ou l'huile que l'on a sous la
main. Car si c'est une huile fluide, elle coulissera très
bien ne collera pas la poussière. Mais s'écoulera
rapidement. Une graisse glissera bien, ne s'écoulera pas
mais collera la poussière. Une huile téfloné,
il parait que c'est super, j'ai essayé, bof, ça colle
quand même la poussière. Et franchement quand on voit
le temps que ça prend de nettoyer et regraisser.
Au passage bien vérifier que les cables ne sont pas effilochés
sinon les changer immédiatement.
|
 |
Tu n'as plus qu'a replacer les gaines dans leurs logements. |
|
|
Je te conseille de changer de cables et de gaines au printemps
tous les ans. Si tu roules pas trop tous les deux ans.
Plutôt au primtemps, car c'est en hiver que les cables s'abiment
le plus alors les changer juste avant c'est pas très judicieux.
|
|
|
|
Bon ride, BiclOO.
|