Démontage du câble de dérailleur avant
Il y a différents types de gaines et de câbles.

ATTENTION ne pas mélanger une gaine de frein avec une gaine de dérailleur.

Pour les freins la structure métalique de la gaine est torsadée. Plus solide mais moins bonne rigidité. Pour les dérailleurs la structure métalique est longitudinale, plus rigide (changement de vitesse plus précis) mais plus cassant.

- le cable simple est composé d'un cable métalique et de 3 portions de gaine pour l'arrière et 2 pour l'avant. C'est le système le plus courant, car moins coûteux. Mais il nécessite un entretien régulier surtout en hiver.  
- le cable téfloné avec sous gaine continu. C'est presque pareil mas avec une sous gaine en plus. C'est plus cher mais ne nécessite aucun entretien et pas d'huile. Enfin ça c'est la théorie. C'est aussi un peu plus délicat a installer.  
  Mon avis : Après avoir testé différents systèmes avec sous gaine, téfloné, gore tex, différentes marques, différentes qualités et prix. Je préfère les cables et gaines classiques. Car le nettoyage et ultra rapide alors qu'avec les sous gaines, il est carrément impossible. Résultat au bout de quelques mois il n'y a pas photo le classique fonctionne mieux.
   

Le démontage

Commencer par désserrer la vis de blocage du câble. Inutile de l'enlever.

Couper le bout du câble qui a un petit embout métallique qui sert à éviter que le câble ne s'effiloche.

 

Tirer sur la gaine pour enlever le câble du dérailleur. Retirer la gaine du bas.
Retirer les petits bouts de caoutchouc qui servent simplement à ce que le câble ne tape pas sur le cadre et le raye.
Retirer la gaine du haut.

C'est fait.

Le câble avant a 2 segments de gaine.

 

Petite opération supplémentaire pour les systèmes avec sous gaine, c'est le cas sur cette photo, la retirer.

 

Ensuite reste à enlever le câble de la poignée de dérailleur.(c'est la poignée arrière sur la photo, c'est donc l'autre)

Passer le braquet qui détend le plus le câble pour que la tête de câble se place dans l'axe du trou de retrait. C'est facile avec une main tirer sur le câble et passer les vitesses.

Retirer le bouchon

 

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Puis pousser le câble, il doit sortir tout seul. Sinon changer de vitesse car il doit être mal placer. (c'est la poignée arrière sur la photo, c'est donc l'autre)