Il y a différents types
de gaines et de cables. |
ATTENTION ne pas mélanger une gaine de frein avec une gaine
de dérailleur.
Pour les freins la structure métalique de la gaine est torsadée.
Plus solide mais moins bonne rigidité. Pour les dérailleurs
la structure métalique est longitudinale, plus rigide (changement
de vitesse plus précis) mais plus cassant.
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- le cable simple est composé d'un cable métalique
et de 3 portions de gaine pour l'arrière et 2 pour l'avant.
C'est le système le plus courant, car moins coûteux.
Mais il nécessite un entretien régulier surtout en hiver. |
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- le cable téfloné avec sous gaine continu. C'est
presque pareil mas avec une sous gaine en plus. C'est plus cher mais
ne nécessite aucun entretien et pas d'huile. Enfin ça
c'est la théorie. C'est aussi un peu plus délicat a
installer. |
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Mon avis : Après avoir
testé différents systèmes avec sous gaine, téfloné,
gore tex, différentes marques, différentes qualités
et prix. Je préfère les cables et gaines classiques.
Car le nettoyage et ultra rapide alors qu'avec les sous gaines, il
est carrément impossible. Résultat au bout de quelques
mois il n'y a pas photo le classique fonctionne mieux. |
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Le démontage
Commencer par couper le bout du câble qui normalement
a un petit embout métallique qui sert à éviter
que le câble ne s'effiloche. Je l'avais perdu voilà
le résultat.
Désserrer la vis de blocage du câble.
Inutile de l'enlever.
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Tirer sur la gaine pour enlever le câble du dérailleur.
Retirer la gaine. |
Déloger la gaine suivante. Même opération.
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Retirer les petits bouts de caoutchouc qui servent simplement à
ce que le câble ne tape pas sur le cadre et le raye.
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Et pareil pour la gaine au cintre.
Le câble arrière a 3 segments de gaine.
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Petite opération supplémentaire pour les
systèmes avec sous gaine, c'est le cas sur cette photo,
la retirer.
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Ensuite reste a enlever le câble de la poignée
de dérailleur.
Passer le braquet qui détend le plus le câble
pour que la tête de câble se place dans l'axe du trou
de retrait. C'est facile avec une main tirer sur le câble
et passer les vitesses.
Retirer le bouchon.
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Puis pousser le câble, il doit sortir tout seul. Sinon changer
de vitesse car il doit être mal placer. |
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