Anti dérailleurrando / enduro.

Ces anti dérailleurs sont destinés à ceux qui ont des problèmes de déraillement entre le petit plateau et le cadre et qui souhaitent conserver leur dérailleur et changement de vitesse pour une pratique rando / enduro.

JF et Rémy vous proposent chacun leur solution. Comment choisir ? Je pense que la solution de JF est plus efficace mais est aussi plus difficile à mettre en oeuvre car il faut tarauder les vis du petit plateau. La solution de Rémy est ultra simple et aussi très efficace. Mais ne peut se monter que sur des roulements externes de pédalier, de type méga exo ou X type.

1ère solution La solution de JF obligatoire pour ceux qui ont un boitier de pédalier avec roulements internes.

C'est tout simple mais ça demande un peu de mécanique quand même.


- Il faut sortir le pédalier.


- Tarauder les vis de fixation du petit plateau, avec un pas mécanique diamètre 5 (tarauder à l'interieur; ces vis sont creuses).


- Préparer une flasque dans une tole d'acier inox (diamètre 2cm plus grand que celui du petit plateau.)
- remonter le petit plateau

- Visser la flasque avec des vis à tête fraisée et mettre une rondelle en entretoise entre la flasque et le plateau plateau.


- Remonter le pédalier et verifier que rien ne frotte et que les vitesses passent bien.

Ce sont les vis du petit plateau qu'il faut tarauder. C'est là dessus que se fixera la flasque.
Vu du dessus la chaine est bien guidée entre les plateaux anti déraillement. Et les vitesses passent. C'est un double plateaux. Mais le montage fonctionne tout aussi bien avec un tripple plateau.
Ca reste experimental mais je n'ai plus jamais dérraillé c'est fiable
et efficace. Ce montage et les explications ont été réalisés par JF
 
   
2ème solution La solution de Rémy pour ceux qui ont des roulements externes.

Voilà les dégats que fait la chaine en déraillant sur la biellette. Le plus énervant c'est quelle reste coincée entre le petit plateau et cette biellette.

Mon système ce monte avec le roulement externe du pédalier.
J'ai enlevé une des deux rondelles de calage que j'ai remplacé par mon disque en plexis de 3mm d'épaisseur.

Commencer par le démontage du pédalier et du roulement.

Découper le plexis.

Pour l'extérieur, tracer le diamètre avec un compas puis le découper grossièrement et finir avec une lime ou un touret à meuler.

Pour le diamètre intérieur utiliser une scie cloche du même Ø intérieur que la rondelle de calage.

Instalation du disque en lieu et place de la rondelle qui ne sera pas remise.

Il faudra déformer légèrement en le chauffant les parties basse et haute du disque plexi pour que la chaine ne le touche pas quand elle ce trouve sur le grand pignon et petit plateau.
Ce montage et les explications ont été réalisés par Rémy