J'en envie de commencer cette fiche par une petite anecdote personnelle. |
C'est ma grand mère maternelle qui m'a appris à coller
les rustines.... Pas banal hein ? Oui, mais le problème est
qu'elle même ne savait pas vraiment comment faire. J'avais
8 ans et j'ai donc collé mes rustines sans laisser sécher
la colle pendant des années. Alors pour que ça tienne,
je plaçais la chambre à air avec la rustine fraichement
apposée sous mon talon. Puis je restais planté là
de tout mon poids pendant une bonne dizaine de minutes le temps
que ça adhère. 
Ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut faire.
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La première étape consiste à repérer
le trou.
S'il s'agit d'un pincement, il y aura deux petites
fentes qui fuiront tellement qu'il sera impossible de gonfler la
chambre à air. Si le trou est suffisament gros la fuite sera
bruyante et se sentira avec la main. Là où ça
se corse s'est quand le trou est minuscule. Voici mes techniques.
Le nez et la moustache cette zone est très sensible, je fais
défiler la chambre à air jusqu'à sentir l'air.
Inconvénient il faut faire une apnée pour être
efficace.
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Où sous le cou, aussi sensible que le nez mais moins précis,
en revanche on peut respirer. Ouf ! |
Pour les fuites vraiment introuvables, il reste la
bassine d'eau. Faire défiler la chambre à air gonflé
dans l'eau, au passage du trou des petites bulles remontent. Bingo
c'est là...
Si le trou reste introuvable, c'est probablement
un problème de valve qui avait une poussière ou une
chambre à air porreuse.
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Une fois le trou localisé, il faut gratter la surface de
la chambre à air avec le petit bout de papier de verre. Il
faut bien lisser les soudures de la chambre à air si le trou
est juste à côté.
Ne pas laisser de dépot ou de poussière là
où sera collé la rustine.
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Etaler la colle spéciale rustine uniformément
autour du trou directement avec le tube. Sur la photo, on voit très
bien le petit point blanc provoqué par l'air qui sort et
sèche la colle.
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Ensuite patienter environ cinq minutes. En faite, il faut que la
colle sèche en laissant évaporer je ne sais plus quelle
substance chimique. Lorsque la colle devient mate, c'est bon.
Sur les photos la différence n'est pas flagrante.
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Décoller délicatement une rustine
dont la taille est adaptée. Petite trou = petite rustine,
fente = grosse rustine. Ne pas mettre les doigts sur la face de
la rustine qui sera collée. La tenir par le film transparent..
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Placer d'un seul coup la rustine sur le trou. Il ne faut pas la
décoller et la replacer car elle ne collera pas bien.
Dès le collage la presser fortement quelques secondes.
On peut retirer le film plastique mais perso je préfère
le laisser pour ne pas risquer de décoller le bord de la
rustine. Je les enlève bien plus tard..
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Voilà c'est tout bête mais ça évitera
peut être à certains de faire le piquet pendant 10
minutes à chaque collage de rustine 
biclOO
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