Le dévoilage d'une roue.
Remarque : Toutes les roues neuves nécessitent
un resserrage des rayons au bout de 2 ou 3 sorties. |
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Fais le sous peine de bouzillier ta jante
rapidement. |
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Remarque bis : Il va falloir être
patient, avant d'avoir le coup de main. |
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Mais en avançant petit à petit,
tu seras capable de dévoiler tes roues. |
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Il y a 4 choses à voir, le voile, ce qui fait
zigzaguer la roue lorsqu'elle tourne, le saut, la roue est-t-elle
ronde ? Puis la tension des rayons. Et pour finir vérifie que
ta roue est centrée. |
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Je te propose de ne faire qu'une chose à la fois sinon
ça demande vraiment d'avoir le coup de main.
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D'autre part, il est préférable d'utiliser
une clé à rayon pour ne pas abimer les écrous. |
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Place ton vélo sur un pied de montage de manière
à pouvoir faire tourner la roue. |
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Si tu n'en as pas met ton vélo par terre les
roues en l'air. C'est moins pratique mais ça marche même
dans la pampa. |
Première étape,
le voile : |
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Si tu as des freins à patin utilisent les comme repères.
Si tu as des disques, utilise un tournevis comme repère en
le plaçant perpendiculairement à la jante et contre
un hauban pour le stabiliser.
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Il faut toujours travailler sur au moins
2 rayons, 3 en général, parfois plus. |
Fais tourner la roue, repère l'endroit
ou elle se rapproche du repère. |
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Il va falloir ressérer les 2 ou 3
rayons dont les bases sont à l'opposé. Refais tourner
la roue, jusqu'à estomper le voile |
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Fais tourner la roue, repère l'endroit
ou elle s'écarte du repère. |
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Il va falloir ressérer les 2 ou 3
rayons dont les bases sont du même côté que le
repère. Refais tourner la roue, jusqu'à estomper le
voile |
Deuxième étape,
le saut de jante : |
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Il faut enlever le pneu, remettre la roue en place. Utilise un
tournevis que tu places à plat sur la jante et contre les
haubans pour le stabiliser.
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Fais tourner la roue, repère l'endroit
ou la roue à un plat. |
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Désserre un peu les 3 ou 4 rayons
de la zone aplatie, voir un peu plus large. Recommence jusqu'à
estomper le plat. |
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Fais tourner la roue, repère l'endroit
ou la roue à une bosse. |
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Resserre un peu les 3 ou 4 rayons de la
zone bossue. Recommence jusqu'à estomper la bosse. |
Troisième
étape, la tension des rayons : |
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Difficile d'expliquer quelque chose qui se fait au toucher. Le
principe, tu vas pincer tous les rayons 2 par 2. Et vérifier
l'homogéniété du serrage.
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S'ils sont trop détendus, la roue va se revoilé
rapidement. Lors du pincement de 2 rayons, ils ne doivent pas se rapprocher
de plus de 2mm chacun. |
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S'ils sont trop détendus, resserre tous les rayons
d'un quart de tour. |
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S'ils sont trop tendus, les rayons risques de casser.
Lors du pincement de 2 rayons, ils doivent se rapprocher de 1mm chacun. |
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S'ils sont trop tendus, désserre tous les rayons
d'un quart de tour. |
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Tu n'arrives pas à la perfection que tu souhaites.
Ce n'est pas grave remonte ton pneu et ta roue et fais quelques tours
de roue. Tu vas entendre des cliquetis, ce sont les rayons qui se
mettent en place. Revérifie le voile et recommence si vraiment
c'est pas terrible. |
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Attention, une jante ayant une déformation trop
importante ne pourra pas se rattraper, en général se
sont les plats qui sont le plus durs à récupérer. |
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Quatrième étape,
le centrage de la roue : |
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Une fois la roue remise en place, vérifie qu'elle
soit bien centrée par rapport au cadre ou à la fourche. |
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J'ai déjà vue une roue avant complètement
décentré suite à un retour de chez un gros marchand
multisport Français très connu, n'est-ce pas Nico. |
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Bon ride, BiclOO.