Le dévoilage d'une roue.

 

Remarque : Toutes les roues neuves nécessitent un resserrage des rayons au bout de 2 ou 3 sorties.   Fais le sous peine de bouzillier ta jante rapidement.
     
Remarque bis : Il va falloir être patient, avant d'avoir le coup de main.   Mais en avançant petit à petit, tu seras capable de dévoiler tes roues.
     
Il y a 4 choses à voir, le voile, ce qui fait zigzaguer la roue lorsqu'elle tourne, le saut, la roue est-t-elle ronde ? Puis la tension des rayons. Et pour finir vérifie que ta roue est centrée.  

Je te propose de ne faire qu'une chose à la fois sinon ça demande vraiment d'avoir le coup de main.

D'autre part, il est préférable d'utiliser une clé à rayon pour ne pas abimer les écrous.    
Place ton vélo sur un pied de montage de manière à pouvoir faire tourner la roue.   Si tu n'en as pas met ton vélo par terre les roues en l'air. C'est moins pratique mais ça marche même dans la pampa.
Première étape, le voile :    

Si tu as des freins à patin utilisent les comme repères. Si tu as des disques, utilise un tournevis comme repère en le plaçant perpendiculairement à la jante et contre un hauban pour le stabiliser.

  Il faut toujours travailler sur au moins 2 rayons, 3 en général, parfois plus.
Fais tourner la roue, repère l'endroit ou elle se rapproche du repère.   Il va falloir ressérer les 2 ou 3 rayons dont les bases sont à l'opposé. Refais tourner la roue, jusqu'à estomper le voile
     
Fais tourner la roue, repère l'endroit ou elle s'écarte du repère.   Il va falloir ressérer les 2 ou 3 rayons dont les bases sont du même côté que le repère. Refais tourner la roue, jusqu'à estomper le voile
Deuxième étape, le saut de jante :    

Il faut enlever le pneu, remettre la roue en place. Utilise un tournevis que tu places à plat sur la jante et contre les haubans pour le stabiliser.

   
Fais tourner la roue, repère l'endroit ou la roue à un plat.   Désserre un peu les 3 ou 4 rayons de la zone aplatie, voir un peu plus large. Recommence jusqu'à estomper le plat.
     
Fais tourner la roue, repère l'endroit ou la roue à une bosse.   Resserre un peu les 3 ou 4 rayons de la zone bossue. Recommence jusqu'à estomper la bosse.
Troisième étape, la tension des rayons :    

Difficile d'expliquer quelque chose qui se fait au toucher. Le principe, tu vas pincer tous les rayons 2 par 2. Et vérifier l'homogéniété du serrage.

   
     
S'ils sont trop détendus, la roue va se revoilé rapidement. Lors du pincement de 2 rayons, ils ne doivent pas se rapprocher de plus de 2mm chacun.   S'ils sont trop détendus, resserre tous les rayons d'un quart de tour.
     
S'ils sont trop tendus, les rayons risques de casser. Lors du pincement de 2 rayons, ils doivent se rapprocher de 1mm chacun.   S'ils sont trop tendus, désserre tous les rayons d'un quart de tour.
     
Tu n'arrives pas à la perfection que tu souhaites. Ce n'est pas grave remonte ton pneu et ta roue et fais quelques tours de roue. Tu vas entendre des cliquetis, ce sont les rayons qui se mettent en place. Revérifie le voile et recommence si vraiment c'est pas terrible.   Attention, une jante ayant une déformation trop importante ne pourra pas se rattraper, en général se sont les plats qui sont le plus durs à récupérer.
     
Quatrième étape, le centrage de la roue :    
Une fois la roue remise en place, vérifie qu'elle soit bien centrée par rapport au cadre ou à la fourche.   J'ai déjà vue une roue avant complètement décentré suite à un retour de chez un gros marchand multisport Français très connu, n'est-ce pas Nico.
     
Lexique :  
Jante ou cercle: Partie de la roueen forme de cercle, là ou les patins de frein frottent. Lorsqu'elle est en forme de 8 jette là elle est foutue.
La base du rayon : C'est la partie crochue du rayon à la jonction avec le moyeu.
La tête du rayon : C'est la partie ou il y a l'écrou de serrage.
Resserrer un rayon : Visser l'écrou revient à tendre le rayon (visser dans le sens des aiguilles d'une montre).
Désserrer un rayon : Dévisser l'écrou revient à détendre le rayon 'dévisser dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre).

Bon ride, BiclOO.