Les freins.

La purge des freins hydrauliques Formula Oro.

Attention, cette manipulation est très délicate, il s'agit du freinage alors il ne faut pas faire n'importe quoi. Si tu n'as pas déjà l'habitude de faire l'entretien de ton spad, laisse tomber cette opération.

Ensuite on s'occupe de l'étrier. La vis de purge se trouve au bout du tournevis, dans l'écrou. Il s'agit de la même torx que celle du levier.

La retirer.

 

 

Remarque : Il n'y a pas de joint mais cette vis est conique.

Le liquide va couler. Boucher le trou avec le doigt puis placer un bout de tuyau comme pour le levier et vider l'huile.

 

 

Rappel : Les pistons étaient complètement rentrés pour chasser l'ancienne huile. Il faudra les replacer correctement, en remettant des plaquettes.

Je m'y suit repris à deux fois car j'avais mis des plaquettes neuves et je ne suis pas arrivé à mettre suffisament d'huile. En revanche, en remettant des plaquettes très usés c'était bon.

 

Encore une étape de préparation pour placer les pistons et les plaquettes correctement. Il faut soit utiliser une plaque de l'épaisseur du disque soit replacer la roue et le disque normalement.

 

 

Le circuit hydraulique est vidé. Avec la seringue, réinjecter du liquide neuf. Du bas vers le haut. Il faut environ 10ml de liquide.

Toute l'astuce consiste à remplir le circuit hydraulique par le bas comme cela l'air est chassé directement par le haut.

L'étanchéité entre la seringue et l'entrée du circuit doit être parfaite,d'où l'intérêt du kit de purge constructeur que je n'ai pas.

Lorsque le liquide ressort par le haut.

Retirer la seringue et le tuyau du bas, en bouchant immédiatement le trou avec le doigt pour limiter au mieux la fuite.

Revisser la vis de purge du bas provisoirement.

Puis freiner en actionnant le levier plusieurs fois de façon à placer les plaquettes et les pistons correctement.

Puis retirer la vis de purge du bas et réinjecter du liquide avec la seringue.

Il est possible qu'avec le kit de purge, il ne soit pas nécessaire de s'y reprendre à 2 fois.

 

 

Le liquide de frein neuf est en bonne quantité.

Retirer la seringue et le tuyau du bas, en bouchant immédiatement le trou avec le doigt pour limiter au mieux la fuite.

Revisser la vis de purge du bas. Attention, ne pas serrer ni trop fort ni trop faiblement. Bien sécher avec un chiffon pour voir toute fuite éventuelle.

Il reste à chasser les bulles d'air du circuit hydraulique.

Réutiliser la seringue en haut cette fois-ci.

Remplir la seringue avec un peu d'huile, puis la placer de façon bien verticale afin que les bulles d'air remontent. Il en va de même pour tout le circuit hydraulique qui doit remonter, éviter les boucles de la durite.

Là avec délicatesse, il faut aspirer les bulles d'air qui vont remonter avec la dépression dans la seringue.

Ensuite il reste à refermer le circuit en revissant la vis de purge.

Attention : Bien nettoyer là où le liquide a pu couler car il est corrosif. Mauvais pour la peinture ça la fait cloquer.

Remonter le levier, la roue arrière et procéder aux essais et vérifications.

Evidement, faire des essais progressifs des freins avant de se lancer dans une descente.

Attention selon le n° de série de vos leviers de frein Oro, bien lire la mise en garde envoyé par Formula, cliquer ici.

Sinon on risque de te retrouver dans la rubrique photos des gamelles.
biclOO