Les freins.

La purge des freins hydrauliques Formula Oro.

Attention, cette manipulation est très délicate, il s'agit du freinage alors il ne faut pas faire n'importe quoi. Si tu n'as pas déjà l'habitude de faire l'entretien de ton spad, laisse tomber cette opération.

Une question : Quel liquide de frein faut-il mettre ?

Inutile d'acheter du liquide chez un vélociste qui va te vendre un produit de la marque de tes freins à un prix prohibitif. Alors que tu peux prendre du liquide de frein d'automobile ou de moto, en respectant toutefois la préconisation constructeur.

ATTENTION, il y a 2 types d'huile non compatibles selon les marques.

Pour Hayes et Formula : le liquide DOT 3 ou 4, vérifie c'est marqué sur les réservoirs de levier de tes freins ou sur ta doc freinage.

Pour Magura et Shimano, iI faut de l'huile minérale, à vérifier aussi sur la doc freinage.

La démo est faite pour le frein arrière. Il en va de même pour l'avant.

On commence par retirer les plaquettes. Ce n'est pas strictement nécessaire mais c'est une bonne occasion de tout contrôler et nettoyer.

Il faut d'abord enlever le circlip au bout du tournevis. Puis dévisser l'axe de maintient des plaquettes.

Retirer l'axe.

 

Retirer les plaquettes et le ressort.

C'est le moment de nettoyer les pistons. L'idéal est d'y mettre un coup de souflette, sinon un pinceau sec fera l'affaire.

 

Rentrer et ressortir les pistons plusieurs fois pour bien nettoyer. Pour les sortir, il suffit de freiner plusieurs fois, pour les rentrer un coup de pince délicat.

Etant donner que l'on va purger le liquide si un piston sort de son logement ce n'est pas grave.

Astuce importante : Il faut complètement écarter les plaquettes de freins afin de chasser la liquide qui se trouve dans la capacité de l'étrier. D'autant plus que c'est là que le liquide chauffe et vieilli donc le plus.

Ici on commence à toucher à l'hydraulique. Le liquide est assez corrosif, mettre des chiffons de partout pour tout protéger.

Placer le levier le plus haut possible la vis de purge vers le haut. Ici j'ai simplement placé la planchette sur le tube de selle.

Retirer le bouchon de purge, il faut une clé torx. Comme on le voit la pièce est minuscule, avec un petit joint torique.

Attention, il faut toujours que le trou de purge soit vers le haut.

Les ORO K24 sont équipés d'un petit levier de ratrappage de l'usure des plaquettes. Il faut impérativement le mettre dans la position pour plaquettes neuves comme sur la photo. Au toucher c'est la position la plus 'molle'.

Pour le levier avant c'est pareil puisqu'ils sont réversibles. Il n'y a pas de symétrie.

Le but est de permettre d'injecter la bonne quantité d'huile par la suite.

Equiper la purge du tuyau de purge afin de récolter le liduide usagé.

J'ai utilisé un simple tuyau pharmaceutique et une seringue récupérée. Mais l'achat d'un kit de purge adapté aux freins est préférable.

Le levier est prêt.