Les freins.

La purge des freins hydrauliques Hayes MAG.

Attention, cette manipulation est très délicate, il s'agit du freinage alors il ne faut pas faire n'importe quoi. Si tu n'as pas déjà l'habitude de faire l'entretien de ton spad, laisse tomber cette opération.

Une question : Quelle liquide de frein faut-il mettre ?

Inutile d'acheter du liquide chez un vélociste qui va te vendre un produit de la marque de tes freins à un prix prohibitif. Alors que tu peux prendre du liquide de frein d'automobile ou de moto, en respectant toutefois la préconisation constructeur. En général, l'indice DOT 3 ou 4, vérifie c'est marqué sur les réservoirs de levier de tes freins ou sur ta doc freinage.

ATTENTION, ne pas mettre de DOT 4 OU 5.1 dans les MAGURA ou SHIMANO , ça fusille tous les joints (levier, étrier, piston , et c'est irréparable). IL FAUT METTRE EXCLUSIVEMENT DE L HUILE MINERALE.
C'est ce qui est malheureusement arrivé à Bruno.

Particularité pour les freins Hayes. Comme il n'y a pas de petit réservoir de liquide, il faut relever le levier pour éviter que le liquide coule. Ouvre la vis d 'évent indiqué par le flèche.

Pour les autres systèmes il y a un petit réservoir à liquide, ouvre le.

Attention le liquide est assez corrosif, met des chiffons de partout pour tout protéger.

La vis de purge pour le frein avant.

La vis de purge pour le frein arrière. Dessère la et freine en pompant tant que le liquide sort tu pompes comme un schadock.

Astuce importante, il faut complètement écarter les plaquettes de freins afin de chasser la liquide qui se trouve dans la capacité de l'étrier. D'autant plus que c'est là que le liquide chauffe et vieilli donc le plus.

Une fois le circuit complétement purgé, avec une seringue ou un accessoire similaire, tu vas réinjecter du liquide neuf. Attention, il ne doit pas y avoir de bulle d'air dans la seringue.

Toute l'astuce consiste à remplir le circuit hydraulique par le bas comme cela l'air est chassé directement par le haut. Normalement, il n'y a pas de bulle d'air comme ça.

L'étanchéité entre la seringue et l'entrée du circuit doit être parfaite, il faut soit trouver une seringue avec un diamètre qui tombe pile poil ou utilise une petit tuyau pour faire le lien entre les deux. Soit utilise le kit de purge ce qui est de loin le mieux.

 

Lorsque le liquide ressort par le haut, tu ressères la vis de purge du bas. Attention, ne pas serrer ni trop fort ni trop faiblement.
Remet la roue si tu l'avais enlever, il s'agit surtout de remettre le disque de frein entre la machoire de l'étrier. Et freine doucement jusqu'à ce que le plaquettes se remettent en place. Remet du liquide si nécessaire.
Puis tu pompe de nouveau doucement sur ton levier de frein, circuit toujours ouvert en haut, jusqu'à retrouver le fermeté de freinage normal. Vérifie en même temps qu'il n'y a pas des petites bulles qui remontent dans le réservoir. S'il y en a continue à pomper sur le levier, de toute façon dans ce cas là le freinage est spongieux.
Lorsque tu as complétement chassé l'air qui était dans le circuit, tu peux refermer le réservoir du levier ou la vis d'évent sur les hayes.
  Attention, nettoie bien là où le liquide a pu couler car il est corrosif. Mauvais pour la peinture ça la fait cloquer.
Evidement, fait des essais progressifs de tes freins avant de te lancer dans une descente. Sinon on risque de te retrouver dans la rubrique photos des gamelles.
Bon ride, biclOO.