vidange fourche Rockshox Revelation

 

Rappel : La Rock Shox Revelation est une fourche à air et huile. Composée de 2 chambres d'air + et - à l'intérieur du foureau gauche (vu en étant sur le vélo) qui sert de ressort. Le laminage d'huile permettant les réglages d'amortissement et de rebonds sont sur le fourreau droit.

L'huile préconisé par Rock Shox est d'indice de viscosité 15W, il en faut 115 ml (+ 5 +5 ). Par soucis d'économie, j'achète l'huile de fourche dans les magasins de moto, comme pas mal d'autres choses d'ailleurs. C'est moins cher allez savoir pourquoi ?

Voir la doc constructeur pour plus de détails.

Pour simplifier la lecture, j'ai procédé par étape :

- page 1 - démontage du foureau gauche, côté air.

- page 2 - démontage du foureau droit, côté huile.

- page 3 - démontage de la fourche et nettoyage.

- page 4 - Remontage.

démontage du foureau gauche, côté air  
On commence par retirer l'étrier de frein. Il faut préférer le démonter de cette façon afin de ne pas avoir à refaire le réglagede placement de celui-ci sui on le démonte par les les deux autres vis
Retirer le bouchon.
Attention, il y a un petit joint torique au fond du bouchon.
Dépressuriser la chambre d'air positive, en pressant doucement la tige de l'obus de la valve, avec un tournevis par exemple. Attention à l'huile qui éclabousse un peu.
La fourche va sembler se comprimer. C'est normale la chambre d'air négative est encore sous pression. Elle pousse et fait remonter la fourche.
Retirer le bouchon de la chambre d'air négative et dépressuriser comme précédemment.
Démonter l'écroue, clé de 10mm.
Le retirer.
Attention, il y a un petite rondelle spéciale.
La fourche étant hors pression. On peut retirer le couvercle, clé de 24mm.
Voici le couvercle ou bouchon, il est muni d'un joint torique car l'air de la chambre positive est dans le tube. C'est ce couvercle qui permet l'étanchéité.
Il faut décoller la tige de la chambre d'air négative. Le mieu est d'utiliser un maillet souple. A défaut un morceau de bois fera l'affaire pour ne rien abîmer. Il faut tapoter délicatement.