Descritpion d'une fourche
Le pivot : le diamètre
standard est de 1 pouce 1/8ième, ATTENTION à sa longueur
toujours garder un pivot un peu trop long en rajoutant une bague
au dessus de la potence pour une revente éventuelle ça
peut aider. Si le pivot est trop court, c'est foutu et je sais de
quoi je parle. J'ai achetée cette fourche d'occaz le pivot
est juste, j'ai dû mettre une potence spéciale pour
que ça passe.
Le T de fourche : simple T
ici, on trouve de + en + de fourche double T pour l'enduro et le
freeride.
Les plongeurs : dont l'état
de surface doit être impécable.
Les fourreaux : dans lesquels
viennent coulisser les plongeurs.
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La compression : C'est lorsque la
fourche s'écrase sur un choc.
La pré-contrainte : C'est
lorsque l'on précomprime les ressorts pour rendre la fourche plus
ferme sur les petits chocs.
Le rebond : C'est le retour de la
fourche en position normale. + il est rapide - il y a d'amortissement.
Attention ça peut rendre le vélo incontrolable s'il y a
beaucoup trop de rebond. Si il n'y en a pas assez tu auras tendance à
avoir les avant bras qui chauffent dans les longues descentes.
L'amortissement : Il s'agit d'amortir
+ ou - la vitesse de compression ou de rebond en laminant de l'huile par
de petits orifices.
Le débattement : C'est la
capacité d'enfoncement de la fourche.
Astuce : Pour vérifier qu'une fourche utilise bien tout son débattement,
il suffit de mettre un petit collier plastique sur un des plongeurs, le
placer en bas en début de sortie. Puis vérifier que le collier
soit bien remonter presque en haut du plongeur.

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