Descritpion d'une fourche

 

 

Le pivot : le diamètre standard est de 1 pouce 1/8ième, ATTENTION à sa longueur toujours garder un pivot un peu trop long en rajoutant une bague au dessus de la potence pour une revente éventuelle ça peut aider. Si le pivot est trop court, c'est foutu et je sais de quoi je parle. J'ai achetée cette fourche d'occaz le pivot est juste, j'ai dû mettre une potence spéciale pour que ça passe.

Le T de fourche : simple T ici, on trouve de + en + de fourche double T pour l'enduro et le freeride.

Les plongeurs : dont l'état de surface doit être impécable.

Les fourreaux : dans lesquels viennent coulisser les plongeurs.

La compression : C'est lorsque la fourche s'écrase sur un choc.

La pré-contrainte : C'est lorsque l'on précomprime les ressorts pour rendre la fourche plus ferme sur les petits chocs.

Le rebond : C'est le retour de la fourche en position normale. + il est rapide - il y a d'amortissement. Attention ça peut rendre le vélo incontrolable s'il y a beaucoup trop de rebond. Si il n'y en a pas assez tu auras tendance à avoir les avant bras qui chauffent dans les longues descentes.

L'amortissement : Il s'agit d'amortir + ou - la vitesse de compression ou de rebond en laminant de l'huile par de petits orifices.

Le débattement : C'est la capacité d'enfoncement de la fourche. Astuce : Pour vérifier qu'une fourche utilise bien tout son débattement, il suffit de mettre un petit collier plastique sur un des plongeurs, le placer en bas en début de sortie. Puis vérifier que le collier soit bien remonter presque en haut du plongeur.