Nettoyage ou remplacement du jeu de direction
démontage de la potence et retrait de la fourche.  
Attention, il s'agit d'un ensemble aheadset à ne surtout pas confondre avec les systèmes montés avec un plongeur qui sont beaucoup plus lourds et qui ne se montent pas de la même manière.

 

On commence par enlever la vis de réglage du jeu de direction, le bouchon et l'éventuelle bague.

Voilà une vue éclatée.

Attention il faut normalement un peu plus effoncer l'étoile mais j'en ai monté 2 pour augmenter la résistance du maintient car j'ai des petits soucis de déréglage dû à ma potence, c'est une longue histoire...

Désserrage des vis de serrage de la potence, ce sont celles -ci qu'il faut serrer fort pour que ça ne bouge pas.
On retire la potence du pivot. Laisser le vélo par terre sinon ça tombe tout.
Voilà la fourche otée du cadre, j'en profite pour vous glisser quelques appelations techniques. Les cuvettes de roulements du jeu de direction, le pivot le diamètre standard est de 1 pouce 1/8ième, le T de fourche simple T ici, on trouve de + en + de fourche double T. Les plongeurs dont l'état de surface doit être impécable. Et les fourreaux dans lesquels viennent coulisser les plongeurs.

Pour le nettoyage, je préconise un bon coup de chiffon pour dégrossir le travail puis un bain de kerdanne et nettoyage avec une vieille brosse à dents.

Bien dégraisser également le pivot de fourche, les cuvettes qui restent insérées dans le cadre.

 

Si on souhaite changer de jeu de direction complet, il faut en plus extraire ces cuvettes, elles sont montées en force. Et la portée de roulement en bas du pivot.

Je n'ai pas pensé à prendre les photos, je me lance malgré tout dans une explication sommaire.

Ensuite, il existe plusieurs type de roulements pour les jeux de direction.

roulements à billes ou à rouleaux non étanches.

roulements à billes étanches.