Montage d'un compteur avec fil.
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Ce week-end j'ai fait du rangement dans les tiroirs de mon garage.
J'ai retrouvé un vieux compteur de vitesse. Alors plutôt
que de le laisser là, j'ai racheté un pile et j'ai
remonté le compteur. Malin non ?!
A
propos de la pile, lors du changement de celle-ci le compteur restait
éteint. Il suffit de faire un contact électrique (court
circuit) entre les bornes + et - du compteur, pile enlevée.
Ceci décharge le compteur et lui permet de se réinitialiser.
Cette astuce est valable pour pas mal de petits appareil électronique,
ça m'était déjà arrivé sur ma
montre altimètre.
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- Tout commence ci-dessus par le placement du capteur sur le fourreau
de fourche. Tête vers le bas tout simplement car le fil par
vers le haut. Il faut aussi placer l'aimant qui se clipse autour
de deux rayons. L'aimant détermine la hauteur à laquelle
il faut placer le capteur. Le repère du capteur doit passer
pile poil face à l'aimant et à environ 3 mm. Il est
un peu trop loin sur la photo j'ai dû réajuster par
la suite.
- Ensuite il faut utiliser la durite de frein comme guide fil entourant
le fil autour. Le but est que celui-ci n'ai pas de boucle qui pourrait
s'accrocher dans une branche et s'arracher. Pour ceux qui ont des
Vbrake c'est moins pratique alors faire le tour du fourreau de fourche
et poursuivre sur la gaine du frein.
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Entourer le fil jusqu'en haut de façon à
ce qu'il reste juste le mou suffisant pour placer le support de
compteur sur le cintre.
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Placer le suport comme bon vous semble, à l'endroit tout
de même c'est beaucoup plus pratique.Bien placer la bague
caoutchouc qui permet une meilleure adhérance du support
afin qu'il ne tourne pas autour du cintre, parfois il y a plusieurs
épaisseur de caoutchouc pour ajuster à la taille du
cintre.
Pour ma part, mon cintre étant de gros daimètre,
je n'ai pas pu le placer vraiment comme je le souhaitais voilà
pourquoi il restera un peu en biais.
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Voilà le compteur monter.
La première chose à faire est de vérifier
que le fil ne frotte pas sur la roue même lorsque l'on comprime
la suspension ou qu'il ne soit pas tendu pour ne pas l'arracher.
Ensuite faire tourner la roue avant pour voir si
le capteur est bien réglé, ajuster son positionnement.
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Astuce :
il faut impérativement paramétrer la circonférence
de la roue avant dans le compteur afin que celui-ci mesure précisément
les distances et les vitesses.
- C'est tout bête, placer sur un sol plat et lisse un mètre
ruban d'environ 3 mètres. Puis faire un repère sur
le pneu avec une craie. Bien placer le ruban mètre.
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- Faire rouler le vélo le long du ruban, sans
faire de détour jusqu'à ce que le repère revienne
au sol.
- Noter la distance d'environ 2 m pouillième
puis la paramétrer dans le compteur, voir la notice de celui-ci.
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Bon roulage... |