Montage d'un compteur avec fil.

   

Ce week-end j'ai fait du rangement dans les tiroirs de mon garage. J'ai retrouvé un vieux compteur de vitesse. Alors plutôt que de le laisser là, j'ai racheté un pile et j'ai remonté le compteur. Malin non ?!

 

A propos de la pile, lors du changement de celle-ci le compteur restait éteint. Il suffit de faire un contact électrique (court circuit) entre les bornes + et - du compteur, pile enlevée. Ceci décharge le compteur et lui permet de se réinitialiser. Cette astuce est valable pour pas mal de petits appareil électronique, ça m'était déjà arrivé sur ma montre altimètre.

- Tout commence ci-dessus par le placement du capteur sur le fourreau de fourche. Tête vers le bas tout simplement car le fil par vers le haut. Il faut aussi placer l'aimant qui se clipse autour de deux rayons. L'aimant détermine la hauteur à laquelle il faut placer le capteur. Le repère du capteur doit passer pile poil face à l'aimant et à environ 3 mm. Il est un peu trop loin sur la photo j'ai dû réajuster par la suite.

 

 

- Ensuite il faut utiliser la durite de frein comme guide fil entourant le fil autour. Le but est que celui-ci n'ai pas de boucle qui pourrait s'accrocher dans une branche et s'arracher. Pour ceux qui ont des Vbrake c'est moins pratique alors faire le tour du fourreau de fourche et poursuivre sur la gaine du frein.

Entourer le fil jusqu'en haut de façon à ce qu'il reste juste le mou suffisant pour placer le support de compteur sur le cintre.

Placer le suport comme bon vous semble, à l'endroit tout de même c'est beaucoup plus pratique.Bien placer la bague caoutchouc qui permet une meilleure adhérance du support afin qu'il ne tourne pas autour du cintre, parfois il y a plusieurs épaisseur de caoutchouc pour ajuster à la taille du cintre.

Pour ma part, mon cintre étant de gros daimètre, je n'ai pas pu le placer vraiment comme je le souhaitais voilà pourquoi il restera un peu en biais.

Voilà le compteur monter.

La première chose à faire est de vérifier que le fil ne frotte pas sur la roue même lorsque l'on comprime la suspension ou qu'il ne soit pas tendu pour ne pas l'arracher.

Ensuite faire tourner la roue avant pour voir si le capteur est bien réglé, ajuster son positionnement.

Astuce :

il faut impérativement paramétrer la circonférence de la roue avant dans le compteur afin que celui-ci mesure précisément les distances et les vitesses.

- C'est tout bête, placer sur un sol plat et lisse un mètre ruban d'environ 3 mètres. Puis faire un repère sur le pneu avec une craie. Bien placer le ruban mètre.

 

- Faire rouler le vélo le long du ruban, sans faire de détour jusqu'à ce que le repère revienne au sol.

- Noter la distance d'environ 2 m pouillième puis la paramétrer dans le compteur, voir la notice de celui-ci.

   
  Bon roulage...