Cette page est une aide au diagnostique de l'état du vélo.
La première étape consiste à vérifier
tous les points vus pour l'achat
d'un vélo neuf. L'essai du vélo est assez facile
à négocier. En revanche, il faudra prendre en charge
les changements de potence ou autre. Mais tout ce négocie.
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Remarque l'achat d'un vélo par internet sans
l'avoir vu relève à mon avis du
coup de poker. Les photos et les dire d'un vendeur peu scrupuleux
ne valent pas
grand chose. Un de mes copains l'a appris à ses dépends. |
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Contrairement à ce que tout
vendeur de vélo d'occasion essayera de faire croire, la garantie
constructeur ne fonctionne que pour l'acheteur du vélo neuf.
Très rare sont les marques qui acceptent de prendre en charge
des incidents sous garantie lorsque ce n'est pas l'acheteur d'origine
du vélo. |
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Etat général du cadre
- Si la peinture du cadre est piqué, c'est que le vélo
a été stocké à l'humidité soit
dans une cave soit sur un balcon. C'est très mauvais signe.
Pas bon sur la photo, le cadre est tout piqué par la rouille.
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- Sur le tube oblique du cadre, vérifier qu'il n'y a pas
d'écrasement de celui-ci.
- Sur le boîtier de pédalier, côté chaîne,
il ne faut pas que la peinture soit trop écaillé,
un peu ça va. Beaucoup signifie que le vélo a de la
bouteille. Pareil sur la
base du cadre côté chaîne.
- Bien vérifier qu'il n'y a pas de fissure sur le cadre,
vers le pivot de la fourche, sur les bases ou vers le boîtier
de pédalier.
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Vérifier l'état de
tous les roulements.
- La direction, faire tourner le guidon en soulevant la roue avant,
il ne doit pas y avoir de résistance ni de grattement. Sinon
le jeu de direction est foutu (ça se change, il suffit de
le savoir).
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-En freinant de l'avant, faire faire des allers retours
avant arrière au vélo en le poussant par la selle. Il
ne doit pas y avoir de jeu, dans la direction, ni sur la fourche,
ni sur les articulations du cadre. |
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- Retirer les roues et faire tourner leur axe à
la main. Si le roulement gratte, sa fin est proche. Pour la roue arrière
faire tourner la cassette, vérifier
qu'il n'y a pas de frottement et que les cliquets fonctionnent bien.
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- Remonter les roues et exercer une pression latérale
en aller retour en tenant
par le pneu. Bloquer le vélo avec l'autre main en tenant fermement
la selle. Vérifier qu'il n'y a pas de jeu sur le moyeux de
roue, ni sur le cadre pour les tout suspendu.
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- exercer une pression latérale sur les manivelles pour
sentir le jeu au niveau
du boîtier de pédalier, en tenant fermement le vélo
par la selle avec l'autre main.
- Faire aussi tourner les pédales à vide pour bien
sentir les éventuels frottements des roulements.
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- Soulever le vélo par la selle sans décoller
les roues relâcher. Répéter le
mouvement si il y a du jeu sur une des articulations du cadre ça
se sent.
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Vérifier l'état des freins
- Vérifier l'usure des patins ou des plaquettes de freins.
Si c'est sur le fer c'est
très mauvais.
OK sur la photo.
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- Vérifier l'états des câbles et gaines. Ils
ne doivent pas être effilochés ou entaillés.
Pour les freins hydrauliques les gaines ne doivent surtout pas être
pliée. Sinon il y aura tout ou tard un fuite au niveau du
pli.
OK sur la photo.
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- Vérifier l'état des jantes, voile et plat.
- Pour les freins à patins contrôler l'état
de surface des jantes. Elle ne doivent pas être creusées
sinon la fin de la jante est proche.
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- Contrôler l'état des dérailleurs, voir si
il n'y a pas de jeu excessif en les
bougeant à la main. Pour l'arrière faire attention
à son alignement dans l'axe
de la chaîne, la patte de dérailleur peut avoir été
mal traitée ou pire le
cadre.
Pas plus de 1 cm de mouvement latéral.
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- Vérifier l'état des pattes de fixations des roues,
elles ne doivent pas être
usinées.
OK sur la photo.
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Le dérailleur.
- Vérifier l'alignement du dérailleur arrière.
- Vérifier q'il n'a pas trop de jeu' ça peut bouger
un peu mais pas trop et surtout pas toucher les rayons sur le grand
plateaux.
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Les amortisseurs
et fourches suspendues.
- Vérifier l'état de surface des pistons, surtout pas
de rayure, propres et
glissant. Pas de dépôt d'huile sinon les joints fuient.
Pas de jeu au niveau
des fixations d'amortisseur. |
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- Vérifier l'état des pneus, usures des crampons,
déchirure sur les flancs. Un
pneu coûte quand même de 20 à 40 euros, multiplié
par 2 ce n'est pas négligeable sur un vélo d'occasion.
Pas bon à gauche, OK à droite.
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- Un petit essai du vélo permettra de vérifier
le bon fonctionnement des
vitesses, des freins. Faire un peu de danseuse, il ne doit pas y avoir
de
craquement (roulement ou cadre fatigué). |
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En conclusion, le but de ces contrôles et d'acheter un vélo
en ayant connaissnce de ses futures réparations et de ne pas avoir
de mauvaise surprise. Sur un vélo
tout se répare ou se change, il s'agit simplement d'acheter au
juste prix. Trouver des points faibles permet aussi de négocier
le prix à la baisse.