Acheter un vélo neuf

Le but de ce sujet n'est pas de t'aider à trancher entre un vélo tout suspendu ou un rigide, ni de t'aider à choisir entre frein à disques ou Vbrake. Mais plutôt d'éviter des petits pièges qui peuvent te faire regretter l'achat d'un vélo.

 

Pour essayer un vélo, il ne suffit pas de monter dessus dans le magasin. Là ça
paraît toujours bon, mais c'est dans une bonne côte que ça tire sur le dos ou
dans une bonne descente que l'on se sent à l'aise où non. L'idéal c'est de
trouver un loueur du modèle de vélo qui t'intéresse ou un copain qui te prête
le sien. Les vendeurs ont parfois des vélos d'essai ne pas hésiter à en
profiter.

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Vérifier la taille du cadre. D'un constructeur à l'autre les tailles changent car les géométries sont différentes. Et certains taillent petit d'autres plus grand. Vérifier la géométrie du cadre, certains cadres sont très allongé, typé cross country compétition, d'autres sont beaucoup plus court. Ton choix dépend énormément de ta morphologie et du type de comportement de vélo que tu souhaites.
Il faut savoir qu'à l'achat d'un vélo neuf, l'acheteur est en droit de demander à pouvoir changer de potence ou de tube de selle, pour pouvoir l'adapter sa position au mieux. Si le vendeur fait la grimace va en voir un autre.
Adapter le poste de pilotage.
Il est possible de changer la potence, plus courte, plus longue, plus ou moins
relevé. Ainsi que d'ajouter ou enlever des bagues sur le pivot de fourche pour
élever ou abaisser la potence. Pour cela, il doit impérativement y avoir un peu
de réserve sur la longueur du pivot de fourche. Rare sont les constructeurs qui
coupent les pivots très court mais ça arrive et ensuite t'es mal pour adapter.
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4 Adapter la hauteur et la position de selle. Il est possible d'avoir un tube de selle plus long que les 350mm standard. Il
est aussi possible d'en avoir un avec plus ou moins de recul. Là il faut le dire avant de sortir du magasin car ensuite le tube est marqué et le vendeur ne pourra plus le revendre, alors que s'il est changer dès le départ ça ne posera pas de problème.
Pour les vélos tout suspendu.
Bien s'assurer de la bonne conception des articulations du cadre. Il faut
impérativement que le point de pivot principal, celui vers le boîtier de
pédalier, soit monté sur des roulements qui soient démontables et changeables.
Certains constructeurs montent cet axe sur des bagues de frictions. Ceci
endommage les cadres et ovalisant les logements. Je connais au moins 2 marques (Orbéa et Bianchi) qui font ça et c'est sans appel. Les cadres sont HS au bout de 6 mois. Pour les autres articulations c'est plus discutables d'avoir des bagues téflons ou des roulements, il faut juste pouvoir les changer sans
problème.
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