Changement de la bague d'amortisseur

Au bout d'un moment très variable selon la pratique. Les bagues d'amortisseurs prenent du jeu. Et les buselures peuvent aussi s'user. Pour les descendeurs les bagues s'usent en quelques sorties pour les randonneurs ça peut durer jusqu'à 3 ans. Pour ma part, je la change une fois par an. Astuce : pour bien sentir le jeu sur les bagues potentiellement usées. Poser le vélo au sol et l'alléger le vélo de façon répété en le tenant par la selle . Le jeu se sent très bien. Il reste à vérifier qu'il s'agit bien des buselures. Pour cela pincer avec l'index et le pouce au niveau du support de l'amortisseur en répétant le mouvement ci-dessus.

Commencer par retirer la roue arrière. Puis maintenir le triangle arrière avec un fil de fer ou un tendeur pour éviter qu'il ne s'affesse plus tard.

Moi j'ai mis la le tendeur et le fil de fer. C'est comme quand on met la ceinture et les bretelles. n fait je craignait que le fil de fer ne se voit pas sur la photo.

 

Remarque : Il est inutile de dépressuriser l'amortisseur. Il est déjà en extension maximum.

Selon le type de cadre, il faudra desserrer le triangle arrière afin de permettre le retrait de l'amortisseur.

 

Sur le Qbike segment, il suffit de desserer les 2 vis.

Ensuite retirer l'axe de l'amortisseur.

Remarque : la bague du piston s'usent 2 à 3 fois plus vite que l'autre. Il n'est pas utile de changer celle du corps si il n'y a pas de jeu.

Voici l'axe retiré.

 
Ensuite en écartant les haubans du triangle arrière, retirer l'amortisseur.

 

Voici les buselures

On peut changer le kit de buselure complet. Il se compose pour un seul axe de 2 façon selon les fabriquants :

- 2 entretoises + 1axe creu + 2 joints

- 2 buselures (entretoises à double diamètre, comme ici).

On peut aussi ne changer que la bague. Selon l'état de l'ensemble.

 


Voici la bague téflonnée. C'est elle qu'il faut changer le plus fréquement.

Important : Dans tous les cas, il faut prévoir la bague téflonné en plus du kit de buselure.

La vis, les rondelles et le tube creux me servent d'outils de montage et démontage de la bague. C'est du fait maison et ça fonctionne très bien. Voir la suite.

Pour finir de démonter l'amortisseur retirer l'axe supérieur.