Au bout d'un moment très variable selon la pratique.
Les bagues d'amortisseurs prenent du jeu. Et les buselures peuvent
aussi s'user. Pour les descendeurs les bagues s'usent en quelques
sorties pour les randonneurs ça peut durer jusqu'à 3
ans. Pour ma part, je la change une fois par an. |
Astuce : pour bien
sentir le jeu sur les bagues potentiellement usées. Poser le
vélo au sol et l'alléger le vélo de façon
répété en le tenant par la selle . Le jeu se
sent très bien. Il reste à vérifier qu'il s'agit
bien des buselures. Pour cela pincer avec l'index et le pouce au niveau
du support de l'amortisseur en répétant le mouvement
ci-dessus. |
Commencer par retirer la roue arrière. Puis maintenir
le triangle arrière avec un fil de fer ou un tendeur pour
éviter qu'il ne s'affesse plus tard.
Moi j'ai mis la le tendeur et le fil de fer. C'est comme quand
on met la ceinture et les bretelles. n fait je craignait que le
fil de fer ne se voit pas sur la photo.
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Remarque : Il est inutile de dépressuriser
l'amortisseur. Il est déjà en extension maximum.
Selon le type de cadre, il faudra desserrer le triangle arrière
afin de permettre le retrait de l'amortisseur.
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Sur le Qbike segment, il suffit de desserer les
2 vis.
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Ensuite retirer l'axe de l'amortisseur.
Remarque : la bague du piston
s'usent 2 à 3 fois plus vite que l'autre. Il n'est pas utile
de changer celle du corps si il n'y a pas de jeu.
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Ensuite en écartant les haubans du triangle
arrière, retirer l'amortisseur.
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Voici les buselures
On peut changer le kit de buselure complet. Il se compose pour
un seul axe de 2 façon selon les fabriquants :
- 2 entretoises + 1axe creu + 2 joints
- 2 buselures (entretoises à double diamètre, comme
ici).
On peut aussi ne changer que la bague. Selon l'état de l'ensemble.
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Voici la bague téflonnée. C'est elle qu'il faut changer
le plus fréquement.
Important : Dans tous les cas,
il faut prévoir la bague téflonné en plus du
kit de buselure.
La vis, les rondelles et le tube creux me servent d'outils de montage
et démontage de la bague. C'est du fait maison et ça
fonctionne très bien. Voir la suite.
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Pour finir de démonter l'amortisseur retirer
l'axe supérieur.
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