réglage de l'amortisseur MC3.3 Rockshox

Cette fiche a simplement pour vocation de vous aider à comprendre comment agir sur les molettes et levier pour régler l'amortisseur. Le MC3.3 est un amortisseur à gros volume d'air, il a juste une chambre à air poisitive. Il a un réglage d'amortissement pour la position montée avec la molette or et un réglage d'amortissement avec la molette rouge.

 

Il y a 3 positions sur le petit levier bleu.

bloquer = à bannir ça abime les joints (ou un peu sur la route),

montée = pour la montée et le plat

descente = pour le plat et la descente

Sur la photo position bloquée.

 

Sur la photo position montée

J'ai mis très longtemps à trouver les réglages. D'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir encore trouvé le top. C'est très perturbant par raport au amortisseur classique. Le plus simple au début est peut être de régler l' amortisseur en position montée comme avant. En position descente il sera évidement beaucoup plus souple.

1- la pression d'air : Comprimer avec une pompe haute pression l'air entre 5 bars et 10 bars selon ton poid. Il faut entre 1/10ième et 1/4 d'enfoncement de l'amortisseur en position descente, lorsque l'on s'assoit sur le vélo. Selon le type de réglage souhaité, mais à priori il faut plutôt s'approcher du 1/4 d'enfoncement.

 

Sur la photo position descente

Astuce : le Joint sert à repérer l'enfoncement de l'amortisseur. Le placer contre le corp de l'amortisseur en début de sortie. Pour un parcours pas trop accidenté, le joint doit se trouver à peu près comme sur la photo en fin de sortie. Pour un parcours plus défoncé, il doit être un peu plus bas sinon c'est que le réglage ne permet pas d'exploiter toute la course de l'amortisseur.

Remarque : Il est très difficile d'utiliser toute la course de l'amortisseur qui se durcit vite en se comprimant, c'est l'inconvénient des amortisseurs à air par rapport au ressort.

 

 

2 - Le laminage en position montée : Il se règle avec la molette or. Partir de la position bloquée (à fond vers Gate ->+) et assouplir jusqu'à avoir de bonnes sensations en montée. S'il est trop dur -> trop d'amortissement (vitesse d'enfoncement et de rebond trop lente). dans les montées raides et caillouteuses la roue arrière aura tendance à ripper et l'on sera facilement déséquilibré. S'il est trop souple on perd de l'énergie.

3 - Le laminage en position descente : Il se règle avec la molette rouge. Partir de la posistion presque bloquée (à fond côté tortue) et assouplir progressivement au long du parcours. Si le laminage est trop freiné, pas assez de vitesse d'enfoncement et de rebond. Le joint ne sera pas descendu assez bas en fin de sortie. Si on lache trop le laminage vers la position lapin attention au coup de raquette.

biclOO