Cette fiche a simplement pour vocation de vous aider à comprendre
comment agir sur les molettes et levier pour régler l'amortisseur. |
Le MC3.3 est un amortisseur à gros volume d'air, il a juste
une chambre à air poisitive. Il a un réglage d'amortissement
pour la position montée avec la molette or et un réglage
d'amortissement avec la molette rouge. |
Il y a 3 positions sur le petit levier bleu.
bloquer = à bannir ça abime les joints
(ou un peu sur la route),
montée = pour la montée et le plat
descente = pour le plat et la descente
Sur la photo position bloquée.
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Sur la photo position montée
J'ai mis très longtemps à trouver les réglages.
D'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir encore trouvé
le top. C'est très perturbant par raport au amortisseur classique.
Le plus simple au début est peut être de régler
l' amortisseur en position montée comme avant. En position
descente il sera évidement beaucoup plus souple.
1- la pression d'air : Comprimer
avec une pompe haute pression l'air entre 5 bars et 10 bars selon
ton poid. Il faut entre 1/10ième et 1/4 d'enfoncement de
l'amortisseur en position descente, lorsque l'on s'assoit sur le
vélo. Selon le type de réglage souhaité, mais
à priori il faut plutôt s'approcher du 1/4 d'enfoncement.
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Sur la photo position descente
Astuce : le Joint
sert à repérer l'enfoncement de l'amortisseur. Le
placer contre le corp de l'amortisseur en début de sortie.
Pour un parcours pas trop accidenté, le joint doit se trouver
à peu près comme sur la photo en fin de sortie. Pour
un parcours plus défoncé, il doit être un peu
plus bas sinon c'est que le réglage ne permet pas d'exploiter
toute la course de l'amortisseur.
Remarque : Il
est très difficile d'utiliser toute la course de l'amortisseur
qui se durcit vite en se comprimant, c'est l'inconvénient
des amortisseurs à air par rapport au ressort.
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2 - Le laminage en position
montée : Il se règle avec la molette or. Partir
de la position bloquée (à fond vers Gate ->+) et
assouplir jusqu'à avoir de bonnes sensations en montée.
S'il est trop dur -> trop d'amortissement (vitesse d'enfoncement
et de rebond trop lente). dans les montées raides et caillouteuses
la roue arrière aura tendance à ripper et l'on sera
facilement déséquilibré. S'il est trop souple
on perd de l'énergie.
3 - Le laminage en position
descente : Il se règle avec la molette rouge. Partir
de la posistion presque bloquée (à fond côté
tortue) et assouplir progressivement au long du parcours. Si le
laminage est trop freiné, pas assez de vitesse d'enfoncement
et de rebond. Le joint ne sera pas descendu assez bas en fin de
sortie. Si on lache trop le laminage vers la position lapin attention
au coup de raquette.
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biclOO
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