montage & démontage de l'amortisseur et sur un décthlon NEUF

 

Le point de départ avec l'amortisseur d'origine. Il suffit de dessérer les deux axes puis de les retirer. Attention le cadre va s'affesser. Il n'est pas nécessaire de dégonfler l'amortisseur. Au repos, il est en extension maximum.

Astuce : pour bien voir ou sentir le jeu sur les buselures usées, il suffit d'alléger le vélo de façon répété en le tenant par la selle . Le jeu se sent très bien, il reste à vérifier qu'il s'agit bien des buselures qui sont des pièces d'usure qu'il faut donc changer régulièrement selon votre usage.

Voici l' amortisseur avec ses buselures non enlevées et les 2 axes

Le kit de buselure est a changer, il se compose pour un seul axe de 2 façon selon les fabriquants :

- 2 entretoises + 1axe creu + 2 joints (comme ici)

- 2 buselures (entretoises à double diamètre)

Important : Dans tous les cas, il faut aussi prévoir une bague téflonné qui se place dans le trou de l'axe de l'amortisseur. Ici Patrick a changé l'amortisseur donc les bagues neuves sont déjà montées. Mais en cas de jeu se sont les bagues téflonnées qui s'usent le plus.

Vue du cadre sans l'amortisseur, noter la présence de 2 fois 2 demi-rondelles sur la biellette. Ceci est une spécificité du système neuf de décathlon. Sur les vélos des autres constructeurs la bielette n'existe pas, ni les demi-rondelles.
Voici l'heure de la préparation du nouvel amortisseur. L'axe creu est a rentrer en force dans l'amortisseur, ne pas mettre de lubrifiant car la bague téflonné est auto-lubrifiante et elle n'aime pas ni l'huile ni la graisse.

Pour l'insérrer en force sans rien abimer rien de mieux que le bois. A l'aide d'un bout de bois et d'un marteau, commencer à enfoncer l'axe dans l'amortisseur en veillant à rester bien droit (il faut être 2, un qui tient l'amortisseur plaqué sur le bout de bois et l'autre qui tape par petits coups répétés.

On peut aussi utiliser l'étau si les mors sont équipés de protections en plastiques.

 
On peut prendre également une planche et taper dessus.

Astuce : Pour pouvoir enfoncer correctement l'axe creu, il faut préalablement percer l'enclume en bois.

Vue du trou dans lequel entre l'axe creu après avoir traversé l'amortisseur, Bien centrer l'axe.

Ensuite monter sur l'axe creu les rondelles téflon puis les bagues en alu.

Pour les kits en 2 pièces c'est beaucoup plus facile.

Montage de l'amortisseur, en commençant par le côté biellette, à noter que sur la photo j'ai mis l'amorto corps en bas et que j'ai changé après il est maintenant corps en haut comme celui d'origine.

Précision : Les amortisseurs sont normalement prévus pour fonctionner tête en haut ou en bas, à priori le MC3.3 doit bien avoir le fourreau (corp) en haut et le piston en bas.

Le montage de l'axe dans l'amorto se fait un peu en force. Il faut bloquer en serrant fermemant mais pas plus que préconisé. Vous pouvez utiliser du frein filet bleu (soft = prévu pour le démontage).


Précisions : Chaque couple cadre et amortisseur doit avoir un kit de buselure approprié. Les dimensions des buselures pour le RS MC 3.3 sur un DKT 9.1 sont 28mmx12x8. N'oubliez pas les bagues téflononnées dans le cas d'une usure c'est le plus important.

  Il ne reste plus qu'à essayer et faire les réglages si l'on a changer d'amortisseur comme Patrick.
 
Patrick & biclOO