Le point de départ avec l'amortisseur d'origine. Il suffit
de dessérer les deux axes puis de les retirer. Attention
le cadre va s'affesser. Il n'est pas nécessaire de dégonfler
l'amortisseur. Au repos, il est en extension maximum.
Astuce : pour bien voir
ou sentir le jeu sur les buselures usées, il suffit d'alléger
le vélo de façon répété en
le tenant par la selle . Le jeu se sent très bien, il reste
à vérifier qu'il s'agit bien des buselures qui sont
des pièces d'usure qu'il faut donc changer régulièrement
selon votre usage.
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Voici l' amortisseur avec ses buselures non enlevées et
les 2 axes
Le kit de buselure est a changer, il se compose pour un seul axe
de 2 façon selon les fabriquants :
- 2 entretoises + 1axe creu + 2 joints (comme ici)
- 2 buselures (entretoises à double diamètre)
Important : Dans tous les cas,
il faut aussi prévoir une bague téflonné qui
se place dans le trou de l'axe de l'amortisseur. Ici Patrick a changé
l'amortisseur donc les bagues neuves sont déjà montées.
Mais en cas de jeu se sont les bagues téflonnées qui
s'usent le plus.
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Vue du cadre sans l'amortisseur, noter la présence
de 2 fois 2 demi-rondelles sur la biellette. Ceci est une spécificité
du système neuf de décathlon. Sur les vélos
des autres constructeurs la bielette n'existe pas, ni les demi-rondelles.
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Voici l'heure de la préparation du nouvel amortisseur.
L'axe creu est a rentrer en force dans l'amortisseur, ne pas mettre
de lubrifiant car la bague téflonné est auto-lubrifiante
et elle n'aime pas ni l'huile ni la graisse.
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Pour l'insérrer en force sans rien abimer rien de mieux
que le bois. A l'aide d'un bout de bois et d'un marteau, commencer
à enfoncer l'axe dans l'amortisseur en veillant à
rester bien droit (il faut être 2, un qui tient l'amortisseur
plaqué sur le bout de bois et l'autre qui tape par petits
coups répétés.
On peut aussi utiliser l'étau si les mors sont équipés
de protections en plastiques.
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On peut prendre également une planche et taper
dessus.
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Astuce
: Pour pouvoir enfoncer
correctement l'axe creu, il faut préalablement percer l'enclume
en bois.
Vue du trou dans lequel entre l'axe creu après
avoir traversé l'amortisseur, Bien centrer l'axe.
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Ensuite monter sur l'axe creu les rondelles téflon puis
les bagues en alu.
Pour les kits en 2 pièces c'est beaucoup plus facile.
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Montage de l'amortisseur, en commençant par
le côté biellette, à noter que sur la photo
j'ai mis l'amorto corps en bas et que j'ai changé après
il est maintenant corps en haut comme celui d'origine.
Précision : Les amortisseurs sont normalement
prévus pour fonctionner tête en haut ou en bas, à
priori le MC3.3 doit bien avoir le fourreau (corp) en haut et le
piston en bas.
Le montage de l'axe dans l'amorto se fait un peu
en force. Il faut bloquer en serrant fermemant mais pas plus que
préconisé. Vous pouvez utiliser du frein filet bleu
(soft = prévu pour le démontage).
Précisions : Chaque couple
cadre et amortisseur doit avoir un kit de buselure approprié.
Les dimensions des buselures pour le RS MC 3.3 sur un DKT 9.1 sont
28mmx12x8. N'oubliez pas les bagues téflononnées dans
le cas d'une usure c'est le plus important.
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Il ne reste plus qu'à essayer et faire les réglages
si l'on a changer d'amortisseur comme Patrick. |
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Patrick & biclOO
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