Résumé de la randonnée enduro VTT du 24 avril 2005 à Vaugneray.

Après deux annulations de sortie les semaines précédentes, à cause de la météo désastreuse. Nous voilà enfin au rendez-vous à 8h30 à Vaugneray, ce matin pas grand monde nous ne sommes que trois. Il faut dire que la météo n'est pas encore terrible mais jusque là ça va. Alors on y va est très rapidement les hostilités commence c'est la grimpée au col de la Fausse qui nous servira d'échauffement. Départ altitude : 355m
Nous ne sommes pas encore arrivé en haut que la pluie se met à tomber. Trop tard nous sommes parti hors de question de faire demi-tour.
Puis du col de la Fausse, on continue de monter par une de mes montées impossibles que bien évidement Romain voulait monté. Pour ma part vu l'humidité, je n'ai même pas voulu essayer le passage du rocher, histoire de ne pas m'en prendre une d'entrée. Mais c'est sans compter avec la hargne de Romain qui après deux essais échoués a réussi à passer ce passage qui n'est en fait que le début d'une grimpée qui arrache bien. Est-ce l'effet vidéo ? Quoi qu'il en soit il passe sous nos yeux et devant la caméra. Bravo car en plus ça glisse sur le rocher.
Passage tout prêt du crêt de Chevreau, altitude : 790m Puis on continue de grimper toujours et encore jusqu'au dessus du col Malval.
Enfin le premier répit, la descente jusqu'à Courzieu. Pas d'un trait une petite montée qui nous casse se rythme confortable de la descente.
Remonté de la côte 599 à 650 sur les hauteurs du Hameau Laffont.
Et c'est repartit pour la descente, attention la fin de cette descente est très raides et pleine de rochers et de cailloux roulants. Excelent pour se fracasser alors gare ! Surtout qu'il pleut. Fin de la descente juste au dessus de Courzieu altitude : 450 m
Bon, ben les gars il faut se faire une raison, il faut repasser de l'autre côté des monts, il n'y a pas le choix faut remonter tout ça. C'est reparti le coteau entre les dents direction le col de la croix de Pars. Col de la croix de Pars altitude : 811 m
Sauf qu'à une fourche de chemin, j'hésite, il me semble que c'est à droite. Mais le chemin le plus marqué est à gauche. Zut je ne me souviens plus. Finalement on monte à gauche. Erreur ma boussole interne avait vu juste, nous avons poussé les vélos sur 1 km ultra raide. Ceci dit le chemin nous a emmené directement au but le col de la Croix de Pars.

Col de l'antenne radio altitude : 816 m

Crêt de la madonne altitude : 859 m, au passage je vois sur ma vieille carte que le crêt s'appellait avant Pimongnon

Arrivé en haut nous croisons des routards qui nous demandent si on avait pris la pluie. Tu m'étonnes on trempé comme des éponges. Allez c'est reparti pour un descente superbe et technique du Crêt de la madonne au dessus d'Yzeron.
Puis on enchaîne en dessous d'Yzeron un sentier superbe où nous nous sommes filmé.
Fin de la descente côte : 546 m
 

Mais ce n'est pas fini il faut remonter au bout du chemin du facteur,

altitude : 673 m
Pour retourner au col de la Fausse nous avons emprunté un chemin en balcon approximativement plat. Enfin le col, ceci signifie qu'il n'y a plus de montée, seule une dernière descente nous attends direction les voitures. Attention à la fatigue la descente est raide et piégeuse pleine de cailloux et rocher.
Pour rincer les vélos comme nous étions de toute façon trempé un petit passage à gué s'imposait à nous.
  Arrivée altitude : 355 m
Alors là tu prends ta babasse et tu comptes le dénivelé total et ça fait ... 905 m + tous les pouillèmes que je n'ai pas compté, le tout dans la boue et sous la pluie..
   
Merci à Rémy pour les photos et vidéos qui ont été prises avec son téléphone. Et oui ! C'est fou non ? environ 35 km et 1000m de dénivelés cumulés, 3 participants